Orientation Campusen – Patience !

Beaucoup de bacheliers s’interrogent ou s’inquiètent sur les orientations. C’est vrai qu’à ce jour, mardi 18 octobre, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) n’a toujours pas publié de liste et aucune information sur la date de publication de ces listes tant attendues ! Le site Campusen reste désespérément vide !

Le seul communiqué a été pour dire :« Méfiez vous des rumeurs. La sortie de la première liste sera officiellement communiquée par le MESR. Le communiqué sera publié dans la plateforme campusen, dans le site officiel du MESR… »

Bien évidement, vous retrouverez cette information sur www.unapees.com et notre page Facebook.

Selon les services du Ministère, TOUS LES BACHELIERS SERONT ORIENTÉS, soit dans le public, soit dans le privé ! Il y aura 3 listes (deux pour les Universités publiques, une pour le privé) :

  1. La première pour orienter les bacheliers les mieux placés (en fonction des critères Campusen)
    Les orientés de cette liste auront un délai fixé pour payer leurs frais d’inscriptions. Attention passé ce délai les candidats ne s’étant pas acquittés de leurs frais d’inscriptions seront forclos. Il y aura parmi eux, les candidats ayant été reçus par concours dans des écoles, instituts, armées, étranger, etc. et qui donc libèreront des places.
  2. D’où la deuxième liste toujours en fonction du classement de Campusen pour remplacer les places vacantes.
  3. Les candidats n’ayant pas été orientés dans ces deux listes seront tous orientés dans des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur (EPES) partenaires du Ministère.
    Pour ce faire, la plateforme Campusen sera à nouveau ouverte et les candidats devront formuler leurs choix entre les différents établissements et filières. Pour ces étudiants, il est à noter que l’État prendra en charge tous les frais de scolarité jusqu’en Licence (L3)

A noter que vous pouvez déjà retrouver la liste des établissements partenaires du MESR dans notre annuaire. L’UNAPEES recommande fortement aux bacheliers pensant qu’ils risquent d’être orientés dans le privé de commencer à réfléchir à leur choix d’orientations et d’EPES en utilisant les données que nous vous fournissons dans notre annuaire ou en utilisant la page Trouvez une formation de Campusen. Vous pouvez aussi lire ou relire nos conseils sur « Quelle école choisir ? ».

Et soyez patients et philosophes : chaque jour qui passe vous rapproche de la publication des listes !

MERCI DE PARTAGER

A.F.B.

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Orientation Campusen – Patience !

  1. Ousmane bar dit :

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *