Tout savoir sur les Bourses

Les bourses d’excellences, pédagogiques et sociales

La nouvelle politique d’attribution des allocations d’études est régie par l’arrêté n°00532 du 15 Janvier 2015. Les bourses sont attribuées sur la base des résultats obtenus lors de l’examen du baccalauréat. Il y a deux catégories d’allocations d’études :

Les bourses pédagogiques (qui représentent 70% du total des bourses allouées aux nouveaux bacheliers) et les bourses sociales.

LES BOURSES PÉDAGOGIQUES

Elles sont attribuées aux étudiants admis au premier tour de la session normale du baccalauréat et inscrits sur campusen, suivant les critères ci-dessous :

Les bourses pédagogiques comprennent:

  • les bourses d’excellence nationales accordées aux bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » ou ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. (montant : 60.000 FCFA/mois) ;
  • les bourses entières destinées aux étudiants de toutes les séries ayant obtenue la mention «assez bien»  et les étudiants admis, par voie de concours ou de sélection, dans une Ecole  ou un Institut (montant : 36.000 FCFA/mois) ;
  • les demi-bourses (montant : 18.000 FCFA/mois) accordées aux bacheliers ayant la mention «passable» avec des critères de moyenne différents selon les séries (voir tableau)

NB: Tout bachelier qui remplit l’un des critères ci-dessus et qui constate qu’il a été omis sera rétabli dans ses droits dés qu’il aura fourni à la Direction des Bourses les éléments de preuve.


LES BOURSES SOCIALES

Elles ont le même taux qu’une demi-bourse et sont attribuées sur la base de critères tant pédagogiques (moyenne au baccalauréat) que sociaux (montant : 18.000 FCFA/mois).

Les étudiants non bénéficiaires de bourses d’excellence ou de bourses pédagogiques peuvent déposer leur dossier de demande de bourses sociales (formulaire rempli et pièces à fournir) à leur faculté (date limite non connue actuellement, mais habituellement fin avril). vous pouvez commencez vos dépôts dès à présent.

Formulaire de demande de bourse (à télécharger ICI)

Les étudiants souhaitant faire acte de candidature sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour procéder au dépôt de leurs dossiers selon les modalités et dans les délais ci-dessus indiqués. Aucun dossier incomplet ou hors délai ne sera pas pris en compte.

La bourse sociale n’est pas garantie à tous les étudiants ayant déposé (quotas)


LES AIDES D’ÉTAT

Elles sont attribuées aux étudiants n’ayant bénéficié ni d’une bourse pédagogique, ni d’une bourse sociales. Les attributions se font souvent en fin d’années.


Tableau Récapitulatif :

Critères d’attribution des bourses d’excellence et des bourses entières

Types de Bourses

et montants

Critères pour bénéficier de la bourse

Bourse d’excellence

60 000 FCFA

Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.
Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé.

Bourses entières

36 000 FCFA

Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Assez-Bien » (toutes filières confondues) et les étudiants admis par concours dans les écoles et instituts.

Critères d’attribution des demi-bourses (montant 18 000 FCFA)

Série du BAC

Moyenne pour la demi-bourse

Femmes

Hommes

S2

9.5/20

9.5/20

L

10/20

L’1 : 10.5/20

L2 : 10.25/20

G

10/20

10/20

S1, S3, S4, S5

T1, T2 et F6

Les demi-bourses sont systématiquement accordées aux bacheliers de ces séries non attributaires des bourses d’excellence ou de bourses entières.

Tout étudiant ne bénéficiant pas d’une bourse entière (demi-bourse ou deux tiers de bourse) et ayant réussi à ses examens peut demander un changement de taux de bourse afin d’obtenir une bourse entière en fonction des cursus. (source : www.servicepublic.gouv.sn)

Qui peut initier la démarche ?

Tout étudiant ne bénéficiant pas d’une bourse entière et ayant réussi à ses examens et compte tenu de son cursus.

Quels sont les documents à fournir ?

  • Un formulaire à remplir : demande de changement de taux de bourse (à retirer à la direction des Bourses)
  • Une attestation du baccalauréat ou le diplôme du baccalauréat
  • Une attestation de réussite de l’année en cours ou les attestations de réussite des 2 dernières années ou les certificats de scolarité pour la 4ème année
  • Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité
  • Un certificat d’inscription de l’année en cours
  • Les 2 derniers relevés de notes pour les facultés de sciences économiques et de droit.

Quelles sont les obligations de l’usager ?

Déposer le dossier à la direction des Bourses dans la 1ère quinzaine du mois de janvier de l’année en cours.


LES BOURSES A L’ÉTRANGER

Les critères majeurs qui prévalent à l’attribution d’une allocation d’études sont l’excellence, et l’intérêt que présente pour le Sénégal, la formation poursuivie par l’étudiant , notamment quand elle n’est pas dispensée au Sénégal.
C’est le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, tenant compte des propositions de la commission d’attribution , qui prend la décision ministérielle portant attribution de l’allocation d’études.


ATTENTION : Pour l’Inscription en France:

Les candidats étrangers désirant s’inscrire en 1er cycle dans une université française sont soumis à la procédure de l’admission préalable. 
Ils doivent retirer un formulaire d’admission, entre la mi-novembre et fin mars de l’année scolaire précédente (en fonction du calendrier des inscriptions à voir sur campusfrance.org

Ce qui veut dire que pour la rentrée universitaire 2017/2018, vous devez déposer vote dossier sur CampusFrance entre mi-novembre 2016 et le fin mars 2017 ! (par exemple pour la L1 : entre le 13/11/2016 et 20/01/2017 pour la rentrée de septembre 2017)

Frais d’inscription : les frais d’inscription à Campus France sont de 50 000 F, mais donnent droit à un demi-tarif sur le montant du visa étudiant, soit 35000 FCFA (au lieu de 70 000 F).

Attention : le fait de vous inscrire sur Campus France et d’obtenir une pré-inscription dans une Université française, ne vous garantie pas l’obtention d’une bourse !


Les bourses d’excellence à l’étranger

Les bourses d’excellence à l’étranger sont attribuées suivant les critères d’éligibilité définis à l’article 16 du décret n°2014-963 du 12 août 2004 fixant les conditions d’attribution des allocations d’études aux bacheliers sénégalais qui ont obtenu :

  • Une mention « Très bien » ou « Bien » et disposant d’une préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.
  • Au moins une distinction au Concours Général de l’année en cours et remplissant les conditions de préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.

Le dossier de candidature comprend :

  • Une demande manuscrite, adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant l’adresse du domicile, deux numéros de téléphone (dont l’un au Sénégal et/ou l’autre à l’étranger) et l’adresse mail du candidat.
  • Copie de la préinscription ou de l’inscription dans une école préparatoire (France) ou de niveau équivalent (dans les autres pays)
  • Copie légalisée du diplôme de Baccalauréat
  • Copie légalisée du relevé de Bac
  • Copie légalisée de la carte d’identité nationale ou du passeport ordinaire en cours de validité
 Montant de la Bourse : environ 650 € sur 12 mois. (une cinquantaine de nouveaux  boursiers chaque année – variable en fonction des années et des besoins de l’état)

Les étudiants qui bénéficient d’une bourse d’excellence doivent valider 60 crédits jusqu’en Master 2 et en cas de redoublement ou passage conditionnel, la bourse d’excellence devient une bourse pédagogique. Le changement de filière pendant le cycle de Licence entraine aussi la perte de la bourse.

Les étudiants qui bénéficient d’une bourse d’excellence doivent signer un engagement à servir le Sénégal une fois leurs études terminées.

Tout étudiant intéressé doit déposer sa demande avant le 31 juillet à la Direction des bourses : Rue Saint-Michel (ex rue Dr Thèze) en face du Trésor Public


Les étudiants établis à l’étranger sans être allocataires de bourses bénéficient d’une aide sociale versée pendant 10 mois. (sauf la première année d’attribution payable maximum sur 7 mois)

Le montant de cette aide varie entre 70 mille pour les étudiants vivant dans des pays africains et 130 mille francs CFA pour ceux qui se trouvent en dehors de l’Afrique


 Les avantages liés à la bourse Étranger sont :

  • 1 titre de transport pour rejoindre son lieu d’étude
  • 1 titre de rapatriement à l’annulation de l’allocation
  • 1 indemnité d’équipement et livres à chaque début d’année académique.
  • 1 indemnité de frais d’impression de mémoire/thèse ( une copie du mémoire/thèse à déposer au niveau du SGEE).

Pour la bourse exclusivement en France :
– Le remboursement des frais d’inscription;
– La sécurité sociale ;
– Une indemnité mensuelle de logement;


Pour en Savoir plus sur les bourses à l’étranger :

Service de Gestion des Étudiants sénégalais à l’Étranger : SGEE (www.sgee.org)


Adresse de la Direction des bourses : Rue Saint-Michel (ex rue Dr Thèze) en face du Trésor Public – Dakar
Téléphone : 33 821 38 22 / 33 823 87 26 – Fax : 33 823 64 58


Afficher une carte plus grande


Les textes de référence sont à télécharger ci-dessous :

arrêté nr 6 du 2 janvier 2015, portant sur l’organisation et fonctionnement des commissions nationales d’attribution et de renouvellement des bourses

Arrêté nr 531 du 15 janvier 2015, portant modalités d’attribution et de renouvellement des allocations d’études à l’étranger dans l’enseignement supérieur.

Arrêté nr 532 du 15 janvier 2015, portant modalités d’attribution et de renouvellement des allocations d’études nationales dans l’enseignement supérieur.


CALENDRIER (indicatif) :

Période Objet
Fin Octobre Début inscriptions administratives dans les Universités
(se renseigner pour les dossiers de bourses)
mi-novembre Début des Inscriptions sur Campus France (L1 et Archi)
début décembre Début des Inscriptions sur Campus France (DUT, L2,L3, Ing)
mi-janvier Début des Inscriptions sur Campus France (Prépa, BTS, DCG)
mi-janvier Clôture des Inscriptions sur Campus France (L1)
mi-janvier Paiement des bourses décembre
début février Paiement bourses janvier
début mars Paiement bourses février
mi-mars Publication liste des boursiers (public)
mi-mars Clôture des Inscriptions sur Campus France (Prépa, BTS, DCG)
mi-mars Clôture des Inscriptions sur Campus France (Archi)
fin mars Clôture des Inscriptions sur Campus France (DUT, L2,L3, Ing)
début avril Paiement bourses mars
début avril Publication liste des boursiers (privé)
mi-avril Dépôts demande bourses Sociales
début mai Paiement bourses avril
début juin Paiement bourses mai
début juillet Paiement bourses juin
fin juillet Clôture des dépôts de candidature Bourses Étranger
début août Liste des bénéficiaires des bourses Sociales
début août Paiement bourses juillet/août/septembre
fin aout Liste des bénéficiaires des bourses d’excellence Étranger

VOIR AUSSI : notre article sur les « Pièges des bourses privées« 


Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

13 réponses à Tout savoir sur les Bourses

  1. Léna dit :

    Salut j’ai eu mon bac au 2nd tour avec la mention pasable…Est-ce-que je pourai obtenir une bourse étrangère? Si oui quelles sont les démarches à faire , et les papiers à fournir. J’aai eu le bac S2..
    Si vous pouriez me donnez une réponse concrète et complète pour que je puise mieux comprendre ? Merci d’avance

    • Webmaster dit :

      Bonjour, vos chances sont très minces… en effet, les bourses des pays étrangers sont attribuées sur des critères d’excellence… donc mention Bien et surtout TB !!! Je crois que vous en êtes loin avec votre BAC au 2e tour… Par contre, un fois que vous aurez eu votre licence avec de très très bonnes notes vous pourrez essayer !
      le travail, encore le travail….

  2. Leye dit :

    Bonjour!est ce que celui qui a obtenu la préinscription en France peut demander la bourse à l’étranger?
    Bonne réception

  3. Samba THIOUNE dit :

    Pour les étudiants non boursiers en première année et qui valident l’année? Seront-ils attribués une bourse?

  4. A DIOP dit :

    Merci Pour cet article clair et bien expliqué.
    Bravo UNAPEES

  5. Georges dit :

    Salut désolé enfet j ai pas bien compris le concept j ai eu mon bac au second tour avec une moyenne de 11,40 aurai je la chance d avoir une bourse
    je fais la série S2

    • Webmaster dit :

      Bonjour, Vous avez donc eu votre BAC avec la mention « Passable » : Comme vous avez une moyenne de 11,4 (>=9,5) vous aurez donc droit à une demi-bourse !
      (pour avoir droit à une bourse entière il fallait avoir la mention AB !)
      Cordialement

  6. Alex dit :

    Merci pour cet article, je l’ignorais !!

  7. camara dit :

    ESt ce que les bacheliers qui onte admis au second tour de la série s1 auront leurs bourses?

    • Webmaster dit :

      Avez-vous lu notre article ? la réponse est dedans ! (attention ces critères sont ceux de 2015/2016 – nous ne pouvons pas savoir s’ils ne vont pas être modifiés par le MESR) Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *