Bourses : Attention aux pièges !

Bourses privées attention aux pièges

Écoles privées : Bourses, remises, promotions… comment s’y retrouver ?

Bourses privées attention aux piègesA l’heure où tous les nouveaux bacheliers attendent avec impatience leurs orientations et que certains commencent à regarder du côté du privé, la question du financement se pose et en particulier celui des bourses et autres offres promotionnelles. Les choses peuvent paraître simples, mais ne le sont pas toujours… et surtout attention aux «arnaques »…

L’UNAPEES vous propose quelques pistes pour vous éviter de faire fausse route…

  1. Quelle que soit l’organisme qui vous propose une bourse, il faut faire attention aux points suivants :
    • Bien comprendre sur quoi porte la bourse ou la réduction (frais d’inscription, frais de scolarité,…)
    • Quelle est la durée (1er semestre, 1ère année, totalité du cursus…) – Sous réserve de bons résultats pouvez-vous être sûr que la bourse vous sera versé jusqu’à la fin du cursus ?
    • Les conditions d’octroi ET de renouvellement (notes, redoublement, revenus, etc..)
    • Qui décide de l’octroi (école, institution, jury etc..)
    • Quels sont les « coûts cachés » comme : uniforme, assurance, matériel (PC) voyage d’études, frais de stage, etc… Ne vous contentez pas de réponses évasives !
  2. Il est donc important d’attendre votre orientation par Campusen, si vous vous inscrivez sans attendre le verdict de Campusen, 100% des frais seront à votre charge !
  3. Rappelons que pour les nouveaux bacheliers qui seront orientés dans le privé par Campusen, le financement est assuré intégralement par l’état. (Mais certaines école demandent des frais d’uniforme ou autre : nous publierons la liste de ces écoles au moment des orientations en ligne pour le privé par Canpusen) – Attention : Si vous décidez de vous inscrire dans le privé sans passer par Campusen, vos frais de formation seront intégralement à votre charge ! De plus, Campusen n’oriente dans le privé que les nouveaux bacheliers n’ayant pas pu être orientés dans le Public. (Les années précédentes, certains bacheliers ont tenté de ne pas s’inscrire sur campusen ou de ne pas payer leurs droits d’inscription dans le public, en espérant pouvoir ensuite faire un dossier campusen pour le privé !!! Grave erreur, puisqu’ils ont été « forclos » et n’ont donc pas été orienté du tout !!!! )
  4. Les réductions :
    • Les réductions pour les « x premiers inscrits », et les offres promotionnelles diverses : Cela a le mérite d’être clair : l’école privée, comme tout commerce essaye d’être attractive en baisant ses tarifs ! Mais attention, de bien comprendre sur quoi porte la réduction (frais d’inscription, frais de scolarité,…) et la durée (1er semestre, 1ère année, totalité du cursus…) Ne vous contentez pas de réponses évasives ! vous pouvez obtenir une réduction « substantielle » la première année (jusqu’à 50%), mais ensuite ? Comment ferez-vous si dès la deuxième année vous devez payer l’intégralité des frais ?
      Attention certaines remises n’en sont pas ! par exemple une école qui offre une remise de 100% mais avec des frais d’inscription de 375 000 F !!!
  5. Les bourses :
    C’est ici que les choses peuvent se compliquer encore plus… en effet toutes les bourses, ne sont pas des bourses… certaines ne sont que des réductions déguisées par des publicités du genre « l’organisation machin offre des bourses pour les écoles privées », mais il ne peut s’agir que d’une agence qui démarche pour les écoles et en fait de bourses, il ne s’agit que de réductions. Attention, je ne veux pas dire que ces réductions sont inintéressantes, juste qu’elles sont « maquillées » et que dans ce cas les précautions à prendre sont les même qu’au paragraphe précédent (§4)

Plusieurs organismes sont susceptibles « d’offrir » des bourses :

  • Les écoles : Certaines grandes écoles privées offrent des bourses à des élèves démunis mais la plupart du temps ces bourses sont destinées aux très bons élèves. Dans ce cas il ne s’agit bien d’une bourse d’excellence offerte tant que l’étudiant a de bons résultats. Une bourse octroyée par une école sans critère d’excellence ou social ressemble plus à une réduction…et là attention…
  • Les Mairies ou Départements : ces bourses sont octroyées la plupart du temps sur des critères d’excellence et/ou sociaux (faibles revenus). Mais pas toujours pour l’école de votre choix, mais uniquement pour des écoles « partenaires » de l’institution.
    Attention, même s’il s’agit bien de « vraies » bourses, le danger peut être qu’en cours de scolarité, l’institution soit à court de fonds (changement de maire par exemple) et ne puisse ou ne veuille plus vous renouveler votre bourse…
  • Les Associations :
    1. ONG (Organisation Non Gouvernementale). Elle est en effet autonome et indépendante des gouvernements nationaux ou supranationaux. Elle peut recevoir des subsides publics mais elle définit ces stratégies et approches de manière indépendante. Elle est issue de la société civile et ne poursuit pas de but lucratif. Une ONG doit être reconnue d’utilité publique dans les états où elle est implantée. Elle doit donc avoir une reconnaissance de l’état du Sénégal.
    2. Association loi 1901 : elle doit avoir un RDA (Récépissé de Déclaration d’Association)
      Si l’association qui vous propose une bourse n’a ni une reconnaissance de l’état, ni un RDA : attention, vous avez peut-être affaire à une société commerciale qui fait du « rabattage » pour les écoles sous le couvert de remises déguisées en bourses ! (et le numéro de reconnaissance que l’on vous montre n’est peut être que le NINEA (inscription au registre du commerce) !!! ce qui ne veut pas dire non plus qu’ils ne vont pas offrir de « vraies » bourses pour quelques élèves choisis sur des critères sociaux et/ou d’excellence – (par exemple pour 20 élèves inscrits dans une école, ils ont une bourse à offrir)
  • Les mécènes :
    Ce sont des personnes, qui à titre privé, veulent aider des étudiants méritants.
    Certains veulent rester anonymes et financent via le biais de l’école ou d’association.

Une manière simple pour déjouer les pièges  (bourses déguisées en réduction) :

  1. Trouvez les coordonnées de l’école (voir notre annuaire)
  2. Rendez-vous dans cette école (ou téléphonez)
  3. Demandez les tarifs de la formation (si l’école a un site, vous pourrez peut-être y trouver les tarifs)
  4. Demandez s’ils ne peuvent pas vous faire une réduction !
  5. Comparez alors avec l’offres de l’organisme qui vous propose une « bourse« .
  6. Au final, vous aurez peut-être le même tarif qu’avec l’organisme qui vous offre la bourse sans les frais de dossier !

Conclusion :

Pour terminer, maintenant que vous savez un peu mieux déjouer les « pièges » des bourses, n’oubliez pas l’autre côté du problème, à savoir le choix d’une école : Pourquoi certaines écoles offrent beaucoup de réductions et/ou bourse ? Posez-vous la question ? Renseignez-vous bien avant ! (voir notre article « Quelle école choisir ? »)

  • Les écoles les plus réputées, n’offrent que des bourses sur des critères d’excellence (ou sur concours)!
  • Les autres écoles qui « offrent » des bourses, ne font en fait que des réductions déguisées (pourquoi donneraient-elles une bourse à un élève qui à eu son bac au 2e tour? si ce n’est parce qu’elle n’a pas assez de « clients » !!!)
  • Dites-vous qu’une école privée c’est comme n’importe quel autre commerce : elle peut afficher des tarifs très haut pour ensuite vous faire croire en baissant les prix qu’elle vous fait une réduction….
  • Comment peut-on croire qu’une vraie ONG fasse payer des frais de dossier pour une bourse ? !!!

Sachez aussi, que même les plus grandes écoles privées sont là pour gagner de l’argent…. Et dans tous les cas, posez-vous la question : « Pourquoi cette école m’offre t’elle une bourse ? »

N’oubliez pas : Qui ? Combien ? Comment ? Pourquoi ? Conditions ? Combien de temps ?

Le maître mot : la transparence !

Bonne chance !

A.F.B.

Voir aussi notre article sur les Bourses de l’État

 

Facebooktwitterredditlinkedinmail
octobre 22, 2016

Étiquettes :
  • Ce que je regrette est que l’etat nous a balancé directement comme ça dans les privée
    Sans suivi et rien d’ autre de plus .c’est déplorable

  • Jé bénéficier d ces genr d bourse mé mw ç ue demi bourse et si j minscri en attendant cela vaudra dire k j n pouré plu etr orienté par campusen

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *