Recrutement des volontaires du contingent 2018 : L’Armée ouvre 16 centres dans les régions

Contingent 2018

TOUT SAVOIR SUR LE RECRUTEMENT DU CONTINGENT 2018

Le ministère des Forces armées annonce dans un communiqué de presse qu’il procédera au recrutement du contingent 2018 dans la période du 21 octobre au 18 novembre sur toute l’étendue du territoire national.

Le document indique que « dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme du mode de recrutement, les opérations seront menées de façon simultanée et décentralisée avec une articulation autour de 16 centres, à raison d’un centre unique de recrutement par capitale régionale, excepté Dakar qui en aura trois (Rufisque, Guédiawaye et Ouakam).

Selon le colonel Gaye, ces centres de recrutement permettront d’assurer un enrôlement dans les délais raisonnables et d’éviter le phénomène de migration des volontaires qui avaient l’habitude de suivre les commissions itinérantes.

Il s’agira également, selon l’officier supérieur des Armées, d’assurer la simultanéité des opérations qui, dorénavant, se dérouleront dans toutes les capitales régionales.

« Cela permettra, a-t-il fait remarquer, d’aller vite, donc de limiter la durée, mais également, de générer une meilleure sécurité des opérations ».

Le colonel Mamadou Gaye a aussi relevé la nouvelle démarche qui impose aux volontaires de déposer au préalable leurs dossiers d’inscription dans les brigades de gendarmerie ou bureaux de garnison des zones militaires. (entre le 10 juillet et le 31 août 2017)

Par ailleurs, a souligné le colonel Gaye, le recrutement des 3000 volontaires prévu cette année peut varier en fonction des besoins de la Grande muette.

« Il y a un calcul de ratio de personnel féminin qui se fait sur la base de ces besoins », a-t-il expliqué, précisant que « c’est ce qui fait que, chaque fois que le contingent est recruté, il est divisé en 3 factions qui vont tous rejoindre, dans les quatre mois, le centre de formation de Dakar Bango ».

Selon le colonel Gaye, pour éviter tout risque d’incident, la durée de recrutement sera réduite. Les inscriptions sont prévues du 10 juillet au 31 août 2017. “Elles se feront au préalable par les volontaires au niveau des zones militaires, des brigades de gendarmerie territoriales ou dans les bureaux de garnisons de militaires par un dépôt de dossier. Ce système permettra de disposer d’une liste préétablie de tous les volontaires potentielles “recrutables” dans l’armée et cela permettra aussi d’éviter au moment du recrutement des migrations de volontaires. Et les risques d’exclusion, de violence et d’insécurité seront évités. Le recrutement va être moins contraignant et moins pénible pour les volontaires et les Armées», a conclu le colonel Mamadou Gaye.

Cette année, sont concernés les citoyens volontaires des deux sexes nés entre le 1er janvier 1995 et le 31 août 1998, une dérogation étant accordée aux candidats nés en 1994 et titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur.

En plus de la présentation de la réforme devant la presse, le communiqué révèle que des tournées de sensibilisation seront organisées à travers le pays pour mieux faire connaître les innovations dans le recrutement des jeunes volontaires.

La stratégie globale est fondée sur des actions d’information, d’éducation et de communication (Iec) en direction de ces candidats au volontariat.

L’UNAPEES vous guide :

Pour résumer, si vous voulez vous engager comme volontaire du contingent 2018 :

Conditions :

  • Être de nationalité Sénégalaise
  • Être né(e) entre le 1er janvier 1995 et le 31 août 1998 (dérogation pour les titulaires d’une licence né(e) en 1994)
  • Être célibataire et sans enfant
  • Être reconnu apte physiquement et avoir réussi les tests psychotechniques
  • Être de bonne moralité et n’avoir subi aucune condamnation

La Campagne de recrutement :

  • Publication de l’avis de recrutement avec les modalités (début juillet)
  • du 10 juillet au 31 août : Dépôt des dossiers  (inscriptions) dans les zones militaires, des brigades de gendarmerie territoriales ou dans les bureaux de garnisons.
  • Recrutement entre le 21 octobre et le 18 novembre dans les 16 centres (1 par région et 3 pour Dakar : Rufisque, Guédiawaye et Ouakam)

Constitution du dossier :
(A confirmer lors de la publication de l’avis de recrutement)

  • Un extrait de naissance datant de moins de 3 mois
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois
  • Un certificat de résidence datant de moins de 3 mois
  • Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d’identité
  • Une photocopie certifiée conforme des diplômes
  • Une photocopie certifiée conforme des attestations de travail (éventuellement)

Comment se déroule le recrutement ?

A l’issue des tests de recrutement, il est délivré aux candidats retenus un acte de volontariat connu sous l’appellation de « papier vert » indiquant la fraction de classe et la date d’incorporation.

Les candidats reconnus aptes pour le service militaire sont incorporés en une ou plusieurs fractions dans l’année suivante et leur incorporation n’est effective qu’après la déclaration d’aptitude à la contre-visite médicale organisée au centre d’instruction de Dakar Bango (Saint-Louis).

Pour plus d’information :

Direction des Personnels militaires et de la Mobilisation
Ministère des Forces armées
Quartier Dial Diop
Avenue des Jambaars – Dakar
Téléphone : 33 822 15 49

A.F.B.

 

Facebooktwitterredditlinkedinmail
juillet 1, 2017

Étiquettes : ,
  • bonjour Colonel je me nomme Penda Ndiaye née le 11 aout 1995,j’habite à Louga.Actuellement je suis étudiante en informatique de gestion et je prépare mon BTS.j’ai toujours voulu d’aller à l’armée pour servir ma nation et aussi une passion pour moi.
    Donc comment faire pour réussir cela? MERCI

  • Bonjour mon colonel je me nome Debembe Gabriel Bertrand je veux et souhaites faire partir d’un contingent je veux servir mon pays pour l’émergence pour mon prochain et défendre les couleurs de mon pays. De tout mon coeur je le souhaites je vous demande de l’aide pour mon recrutement

  • Quand est ce que va déroulé le nouvel communiqué du Ministre des forces armées pour le recrutement du contegent 2019

  • Mes respects mon colonel je me nomme Assane Sene habite à Thies au quartier Silmang je suis né le
    02/06/1998 à Thiés je veux fair partir du contingent 2018

  • j’ai un certificat en sécurité et je demande comment vous pouvez m’aider j’ai la volonté de rentré dans l’armée

  • Salut,mon colonel
    Je suis scout de Guinée et mon rêve est appartenir un groupe de personnes ayant l’objectif de protéger et de faire respecter les règles et loi de la vie vis à vis des principes et loi international

  • Bonjour Monsieur le colonel. Je suis de louga mais j’ai préparé mais dossier mais je nai pas inscrit est-ce possible de recruter oui ou non

  • Bjr mon colonel moi je m’appel El hadji Malick bâ j’ai déjà fait l dépôt pr le recrutement d cet année mai il m manqué les papiers d m diplôme obtenue a l’école maintenant je l’ai récupéré après comment je doit faire pr kil atterri dans vos mains monsieur merci d’avance

  • Salut mon colonel.
    Je suis né en 01/01/1994 et je suis en licence 2 .est ce que je pourrai être partant ou bien il faut que j’obtienne ma licence.

  • Bonjour mon colonel j’etais en retard par rapport avec mes papiers est ce que pouvez vous svp nous donner encor quelques temps d’ici le 225 ou 27 septembre on a un peu des problemes pour les nationalitees

  • Bonjour mn colonel vraiment j,etais quand au camp dial diop je vois affiche derogation pour ceux qui sont nes en 1994 avec la licence alors que je suis en licence en cours a l,ucad .vraiment l,armee a toujours ete un reve pour moi.je suis franchement peine je n,ai meme pas les mots

  • Bonjour mon colonel je me nomme cheikh je voudrais savoir ou se trouve le centre de recrutement de Guediawaye. J’ai deposé mon BFEM je veux savoir apres la formation des 4 mois je peux donner mon Baccalaureat pour faire le concours ESOGN

  • Bonjour.
    Je voudrais savoir si c’est obligatoire de déposé le certificat de nationalité?
    Je les vu sur l’affiche au camp Dial Diop
    Merci d’avance

  • Bonjour mn colonel mw sui nee en 90 titulaire d’une licence en archivistik et jaimeré vréma integre larmé c est mn rev l plus absolu veillez maide si possibl

  • bonjour je me nomme je suis né 06 08 1996 jai mn bfem et j suis enclasse de terminal est ce que je peux etre integrer dans l armee pour la securite de mn pays

  • Bonsoir mon colonel j’ai eu les deux bac arabes: bac arabe privée ,bac arabe état est ce qu’il est possible que ces deux bac arabes peuvent participer auxr recrutement militaire

  • bonjour mon colonel je voulais savoir si c’est possible pour nous qui sommes nés en Casamance de déposer nos dossiers ici à Dakar si oui comment faire

  • Salut je suis né le 24/12/1996 j’ai mon BFEM je suis titulaire d’un permis de conduire de poids léger que me conseillez vous?

  • Bonjour, j’ai eu mon bac en 2016. Je suis né le 19 Décembre 1994 et je voulais savoir si j’ai une possibilité de déposer une dérogation soit un dispense d’âge. Merci d’avance.

  • Bonjour,
    Quel est le programme une fois une fois qu’on est accepté?
    Est-ce bien une formation militaire unique ou accompagné d’étude?

    • Elle n’est demandé que pour ceux qui sont salariés d’une entreprise. Il faut la demander à votre employeur.

  • BONJOUR mois j sui à l’UVS licence 1 ,née le 09/05/96 et j sui a ziguinchor pourle certificat de travail comment l’obtenire

    • Vous n’êtes pas concerné par cette attestation. Elle n’est demandé que pour les salariés. Vous pouvez toujours ajouter à votre dossier un certificat de scolarité

  • Je suis vraiment content mon colonel sur le fait de modernisé les conditions de recrutement dans cela qu’ on est sur la voie de l émergence.

  • Bonjour mon colonel. Je me nomme idy diallo je suis née le 12 juin 1997 a semme qui se dans la région de Matam plus précisément dans le département de kanel.je suis titulaire des diplômes suivant:CFEE en 2009 BFEM en 2013 baccalauréat en 2016 et je suis actuellement en formation en licence 1 marketing et communication ici a Dakar dans un institut privé ITECOM. J’ai voulu faire l’armée depuis des années car les conditions demandées je les remplis mon le colonel. Comment pouvez- vous m’aider pour ce recrutement ? Veuillez monsieur le colonel d’agréer mes salutations

  • bonjour mon colonel moi je suis née au 15 octobre 1990 titulaire d’un baccalauréat scientifique et j’ai toujours besoin d’aller a l’armée et j’ai la volontés je demande comment vous pouvez m’aider a faire le recrutement

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *