Fuites au BAC le point de la situation

Depuis ce matin les médias et réseaux sociaux s’affolent !

Qui de dire que toutes les épreuves ont fuité, qui de réclamer la tête du directeur de l’office du BAC, qui de vouloir tout refaire…. Les rumeurs se sont mélangées aux informations vérifiées…

L’UNAPEES fait le point :

Les fuites :

  • Les fuites pour les épreuves de Français et d’Histoire-Géographie sont avérées et confirmées par l’office du BAC. Les épreuves sont reprogrammées  lundi 10 à 08h00.
  • Fuite de l’épreuve de mathématique (série L) : il s’agissait d’un faux ! L’UNAPEES a effectivement eu la confirmation que l’épreuve qui circule n’a rien à voir avec celle proposée aux candidats de la série L !!!

Le déroulement des épreuves :

Les épreuves vont se poursuivre normalement.

Lundi 10 reprise des épreuves qui avaient fuité :

– 08h00 : Français (série L)
– 14h30 : Histoire-géographie (Séries L et S)

La question se pose : qui veut saboter le BAC 2017 ???

Maintenant il faut trouver les coupables (ceux qui sont à l’origine de la fuite) et les punir sévèrement. Idem pour ceux qui ont essayer de déstabiliser les élèves en diffusant de fausses informations…. (attention le problème des fausses informations ne doit  pas occulter le problème des fuites et de leurs causes !!!)

Mais il ne faut pas en rester là, au-delà des coupables, il y a des responsabilités à définir, des failles à identifier. Ne rêvons pas, la probité n’est pas de ce monde et partout, de tous temps, il y a eu des tentatives de fraude ! C’est pour cela que le système tout entier doit être sécurisé et que l’on doit réfléchir aux mesures de prévention.

S’il y a eu fuite, c’est qu’il y a eu voleur, mais si le (ou les) voleurs ont pu perpétrer leur forfait, c’est que le système n’est pas bon.

Nous n’arrêtons pas de répéter à nos enfants qu’il faut qu’ils tirent les leçons de leurs erreurs… l’office du BAC doit faire de même !

Pour terminer, l’UNAPEES met en garde les élèves contre les rumeurs, et les tentations de fraudes ! coupez vos portables et concentrez-vous sur votre travail !

A.F.B.

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *