Concours d’entrée au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel 2017

Concours d’entrée en Classe de Seconde au Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel (LSE)

Voir la date du concours et la liste des candidats autoriséshttp://www.unapees.com/2017/09/12/concours-lycee-scientifique-dexcellence-de-diourbel-2017-liste-candidats-dates/


Voir la liste des candidats admis au concours LSED 2017


le Ministre de l’Education nationale communique :
(voir le communiqué officiel en bas de page – ATTENTION : le communiqué original a été modifié : ajout d’un certificat médical)

Il est ouvert, pour l’année scolaire 2017-2018, un concours d’entrée en classe de seconde au lycée scientifique d’Excellence de Diourbel.

Le Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel est un établissement d’enseignement secondaire créé par le décret n° 2016-1226 du 19 août 2016 et dont le concours d’entrée fait l’objet de l’arrêté n° 13077 du 25 août 2016 modifié (arrêté n° 12424); ces textes peuvent être consultés sur le site internet du Ministère de l’Éducation nationale www.education.gouv.sn et dans les Inspections d’Académie et inspections de l’Éducation et de la Formation. (note de l’UNAPEES : documents à télécharger en bas de cette page)

Les élèves de ce Lycée sont soumis au régime d’internat avec des logements séparés pour les filles et les garçons; ils sont aussi bénéficiaires d’une bourse. Les membres de l’encadrement et les enseignants sont sélectionnés à la suite d’un appel à candidature.

Peuvent être candidates ou candidats, les filles et les garçons, élèves de la classe de troisième de l’enseignement moyen durant l’année scolaire 2016/2017, de nationalité sénégalaise, âgé(e)s de 17 ans révolus au plus au 31 décembre 2017.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

  1. ne pas êtres nés avant le 1er janvier 2000;
  2. ne pas avoir redoublé une classe du cycle moyen;
  3. avoir obtenu, aussi bien en classe de Quatrième que de Troisième, une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et, le cas échéant, Sciences Physiques) ou avoir obtenu à l’examen du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique; ces notes de l’examen du BFEM sont attestées par l’Inspecteur d’Académie;
  4. avoir obtenu, aussi bien en classe de Quatrième que de Troisième, une moyenne générale annuelle au moins égale à 14 sur 20 ou avoir obtenu à l’examen du BFEM une moyenne générale au moins égale à 14 sur 20 aux épreuves du premier groupe ; cette moyenne générale de l’examen du BFEM est attestée par l’Inspecteur d’Académie.

Le nombre de places mis en compétition est fixé à soixante (60).

Le dépôt du dossier de candidature au concours est ouvert du mercredi 16 août à 8h00 au vendredi 8 septembre 2017 à 12 heures précises. Le dossier est déposé auprès de l’inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de la circonscription de l’établissement du candidat.

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

  1. une lettre manuscrite de candidature adressée au Ministre de l’Éducation nationale portant l’adresse et le numéro de téléphone du candidat et/ou au moins d’un des ses parents ou tuteurs ; (Voir modèle ICI)
  2. un extrait de naissance datant de moins de trois (03) mois;
  3. une copie certifiée conforme des bulletins de notes du premier et du deuxième semestre des classes de Quatrième et de Troisième ;
  4. une attestation délivrée par l’inspecteur d’Académie, indiquant les notes des disciplines scientifiques et la moyenne générale obtenues à l’examen du BFEM;
  5. un certificat de visite médicale conforme au modèle à retirer auprès des IA, IEF ou à télécharger du site internet www.education.gouv.sn (ou à télécharger  en cliquant ICI)
  6. une quittance de paiement des droits d’inscription dont le montant est fixé à dix mille (10 000) FCFA.

Note de l’UNAPEES : D’après l’article 4 de l’arrêté nr 13077 du 25/08/2016 relatif au concours d’entrée au LSE de Diourbel, à propos de l’extrait de naissance, il est précisé : « en cas de jugement supplétif d’acte de naissance, ce jugement, pour être recevable, doit être établi moins de deux ans après la date de naissance du candidat ; »


Tout dossier incomplet ou non conforme est classé sans suite et les droits d’inscription ne sont pas remboursés.

La liste définitive des candidats dont les dossiers de candidature sont conformes et qui sont autorisés à passer le concours, sera officiellement publiée par une décision du Directeur des Examens et Concours.

Cette liste définitive des candidats autorisés à passer le concours, ainsi que la date et le lieu du concours, seront ultérieurement communiqués par voie de presse, postés sur le site internet du Ministère de l’Éducation nationale et affichés dans les inspections d’Académie et les inspections de l’Éducation et de la Formation.

Les Inspecteurs d’Académie et les inspecteurs de l’Éducation et de la Formation sont chargés de faire une large diffusion du présent communiqué. Les chefs d’établissement et les enseignants sont invités à susciter et à encourager la candidature de leurs élèves.


Découvrez le LSE à travers ce reportage vidéo :

« Lycée scientifique de Diourbel, les graines de l’espoir »

 


Références (format pdf) :

 


Concours LSE 2017Concours LSE 2017

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

163 réponses à Concours d’entrée au Lycée scientifique d’Excellence de Diourbel 2017

  1. Abdoul Aziz seck dit :

    S’il vous plait qui à les épreuves de l’année dernière. Il me l’envoie dans mon boite gmail.assaneseck84@gmail.com

  2. bamba dit :

    salut ,quand sera l’amphi de rentrée lycée d’excellence de diourbel

    • Webmaster dit :

      Bonjour, Nous n’avons pas d’information à ce sujet. Nous avons envoyé un mail à l’IA pour obtenir des informations. Nous les publierons sur notre site et notre page faceBook dès qu’elles seront disponibles.

  3. mouhamed dit :

    bonjour
    je voudrais en savoir plus sur les professeurs

  4. Aïtou Diagne Sarr dit :

    Bonjour. J’aimerai savoir quand-est-ce que les résultats du concours de cette année seront disponibles.

  5. Ndèye Marème LY dit :

    Merci Ousmane d’avoir fait le constat mais mois ce que je déplore le plus c’est la non prise en charge de nos problèmes de façon concrète par l’UNAPES, qui est témoin de cet injustice

    • Webmaster dit :

      Et vous ? que faites vous en tant que parent ? Êtes-vous membre de l’APE du collège de votre enfant ? Avez-vous contacté le président de cette APE ? Si vous n’aviez pas eu ce problème, je pense que nous n’aurions jamais entendu parler de vous !! 🙁
      En ce qui Concerne le problème d’Ousmane KA, il ne nous a pas expliqué sa teneur ! (A noter que 99,9% de ceux qui se croient victime d’une injustice ne respectaient pas les critères. souvent le délais <2ans pour le jugement !) je suis cependant désolée pour vous, mais êtes vous allé à la DEXCO ?
      En tant que Webmaster BÉNÉVOLE je passe entre 6 et 8h de temps tous les jours pour aider les élèves.... un jour à cause de gens comme vous, je finirai par me lasser....
      Autrement si vous n'aimez pas ce que nous faisons, surtout ne vous gênez pas, allez prendre vos informations sur d'autres sites !

      • Ndèye Marème LY dit :

        C’est vrai que si je n’avais pas eu ce problème vous n’auriez jamais entendu parler de moi mais sachez que avant de venir sur votre site qui m’a était recommandé par m’a fille car j’ignorais même son existence, j’ai eu à parler avec des responsables son professeur les responsables au niveau de l’ief et de l’ia. On a déposé un recours qui a été refusé par la dexco. ils ont dit que c’était définitif. Donc c’est pour trouver ensemble des solutions face à « mon problème » que je croyais être le vôtre aussi que je me suis adressée à vous. Mais je me suis trompée parce que je ne savais pas qu’il fallait remplir certains critères en amont.

      • Pape dit :

        Quand peut on optenir le resultat du concours du lycee scientific de diourbel

  6. ousmane Ka dit :

    Bonsoir je viens l injustice qui régne dans notre pays.l administration de la Dexco est fautif de ces injustice vis à vis des élèves qui ont mérité d être sur cette liste alors qu’il ne le sont pas du fait d une mauvaise ingérence de leur part
    j’ai même honte de dire que je suis senegal car nous laissons des incapable nous dirigés et occuper des postes clé.

    • Webmaster dit :

      Bonjour, Injustice ? oui cela peut arriver… Mais vous ne m’avez pas expliqué votre problème !
      (A noter que pour ce concours il y a une épreuve de Français… donc relisez-vous ! 🙂 )

  7. Ndèye Marème LY dit :

    Merci d’avoir pris le temps de répondre. Pour ses moyennes elle a en 4ème et en 3ème une moyenne annuelle de 15.94/20 et 15.41/20 respectivement. concernant sa moyenne au BFEM Elle est de 13.8/20 mais celle-ci ne constitue pas un frein dans la mesure où elle a les notes requises au BFEM. Par rapport à sa date de naissance elle est née le 23/02/2003 et n’a jamais fait de jugement ce qui peut être vérifié sur son extrait de naissance. C’est une injustice et il faut que la DEXCO assume ses responsabilités

  8. Ndèye Marème LY dit :

    Bonjour je viens dénoncer une injustice totale affligée à ma fille. Vous avez dit que pour être candidat il faut remplir un certain nombre de conditions. Cependant ma fille dont le dossier a été approuvé aussi bien qu’à l’IEF de Tivaouane qu’à l’IA de Thiès ne peut pas faire le concours parce que selon les responsables de la DEXCO elle ne remplit pas les critères. Dans le communiqué du ministre il est dit clairement dans la 3ème condition qu’il faut je le cite »avoir obtenu, aussi bien en classe de quatrième que de troisième, une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et, le cas échéant, Sciences physiques ) ou avoir obtenu à l’examen du Brevet de FIn d’Études Moyennes (BFEM) une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique; ces notes de l’examen du BFEM sont attestées par l’Inspirateur d’Académie ». Alors, Fatima Zeinab Jumoké YUSSUF a eu en quatrième Mathématiques 1er semestre 13,25/20 deuxième semestre 16,50/20 dont une moyenne annuelle de 14.875/20; SVT 1er semestre 16.38/20 deuxième semestre 16.92/20 avec une moyenne annuelle de 16.65/20; Sciences Physiques 1er semestre 18.13/20 deuxième semestre 17/20 ce qui fait une moyenne annuelle de 17.565/20. En troisième au premier semestre elle en mathématiques 17.38/20 et au deuxième semestre 16/20 moyenne annuelle 16.69/20; SVT 1er semestre 17.75/20 deuxième semestre 15.25/20 dont une moyenne annuelle de 16.50/20 et Sciences Physiques au 1er semestre elle obtient 19.38/20 deuxième semestre 18.25/20 avec une moyenne annuelle de 18.815/20. Maintenant au BFEM dans le relevé de notes qu’elle a déposé elle a en mathématiques 15/20, en SVT 15/20 et en Sciences Physiques 18/20. Avec ces notes là on lui affirme qu’elle ne peut pas faire le concours un fait qui surprend même les autorités de l’IEF et de l’IA qui ont déposé un recours qui est malheureusement rejeté aussi. Nous interpellons le Ministre de l’Education Nationale Monsieur Serigne Mbaye Thiam face à cette injustice qui est contraire à l’équité. A vous de juger

    • Webmaster dit :

      Effectivement je ne comprends pas trop pourquoi votre fille n’est pas sélectionnée.
      MAIS vous ne me donnez pas sa moyenne générale annuelle en 4e, 3e et au BFEM ?
      la seule solution étant de demander les raisons à la DEXCO !
      A noter qu’il faut, s’il y a jugement de naissance que celui est été fait MOINS de deux (2) ans après la naissance
      Mais si le dossier est 100% conforme pour TOUS les critères, la seule raisons possible est que la DEXCO ne veut pas admettre qu’elle à fait une erreur (ce qui l’obligerait à refaire la liste !)

  9. Khady ka sow dit :

    Bonjour
    Quand est-ce que la liste va sortir
    SVP on patiente depuis longtemps.

  10. Ousmane dit :

    Bonjours, je voudrais savoir aprés avoir être admis au concours, quels seront les frais d’inscriptions de l’élève?
    Merci

  11. BABACAR WALY DIOUF dit :

    la liste est t.elle sortie?

  12. Papa dit :

    Quelles sont les matières consernées pour cette année. Svp

  13. Papa dit :

    J voudrais voir la liste des candidats autorisés à passer le concours. Svp

    • Webmaster dit :

      Contrairement à ce qui est indiqué dans le communiqué de la DEXCO, cette liste n’est pas encore disponible ! (lire en fin de notre article !)

  14. Bayna dit :

    Slt svp je veux savoir la date et le lieu mais aussi la liste des candidats autorisés

  15. Thierno Hamidou Sy dit :

    ça ne fait pas longtemps que je suis au courant des dates de déposition des candidatures.Ne pourriez vous pas nous laisser un peu plus de temps pour les préparatifs.

  16. Massamba kende dit :

    Quelle malchance !c’est decevant que le ministere ne prenne pas en compte ceux ,comme moi par exemple ,qui ont tardivement rejoint les bancs ,faute de negligeance parentale et qui excellent aussi bien que les autres ,c’est tres decevant et je exhume ma grande tristesse ainsi que celle de multiple eleves consideres comme des retardes et qui echappent aux plans gouvernementals quelle deception ,je vous supplie de bien vouloir revoir vos criteres d’admission ,des performance s’y retrouve condamne par « malchance »

  17. ibrahima dit :

    Bonjour je voulais demander comment nous informera t on du lieu et de la date du concours
    Merci

  18. Mariama dit :

    S’il vous plait Dites moi quand est ce que la liste des candidats retenus sera posté ?
    Et au fait On m’a dit que la date du concour a été repoussé j’usqu’au 26 27 septembre au lieu du 11 et 12 septembre
    Est ce vrai ???
    S’il vous plait répondez moi
    Merci d’avance

    • Webmaster dit :

      Je ne sais pas où vous avez « trouvé » cette date du 11 et 12/09 mais pour le moment aucune date officielle n’est encore fixée ! Nous ferons une publication dès que nous aurons connaissance de la date et du lieu ! (il y aura au moins une semaine entre la publication de la liste des candidats autorisés à concourir et la date du concours)

      Ne croyez pas les rumeurs !!!

  19. Sokhna dit :

    Bonsoir
    J’ai le dossier complet mais un problème de jugement

  20. Kane dit :

    Bjr je viens de voir sur facebook que la date du concours est pour le 11 et 12 cette date est-elle confirmée
    Veuillez me répondre s’il vs plait

  21. Papa dit :

    J suis en phase de révision et la matière de pc fera partie du concours. Svp merci de me répondre.

    • Webmaster dit :

      Il semble que non puisque d’après les textes la PC ne sera présente qu’à partir de 2018…. mais je vous conseille de vous rapprocher de l’IEF pour confirmation

  22. Diop dit :

    Si la date de déposition des dossiers est expiré pourrait on déposé autrement

  23. Coumaré dit :

    Quand est ce que se tiendra le concour, où et à quelle heure

    • Webmaster dit :

      Nous ne savons pas encore ! (sinon nous l’aurions déjà publiée!!!!!!) Il est précisé : « La liste définitive des candidats dont les dossiers de candidature sont conformes et qui sont autorisés à passer le concours, sera officiellement publiée par une décision du Directeur des Examens et Concours.
      Cette liste définitive des candidats autorisés à passer le concours, ainsi que la date et le lieu du concours, seront ultérieurement communiqués par voie de presse, postés sur le site internet du Ministère de l’Éducation nationale et affichés dans les inspections d’Académie et les inspections de l’Éducation et de la Formation.
       »
      A noter que l’année dernière le concours a été organisé au lycée JFK

  24. ibrahima dit :

    J’ étais allé déposé mon dossier mais on m ‘a demandé et mes bulletins et mon relevé alors que les notes de ce dernier n étaient pas fameuses
    Mais j ai eu une moyenne superieure a 16 en maths pc et svt dans mes bulletins de 4 et de 3
    Pourrais je faire le concours
    Repondez svp c est urgent merci

  25. Papa dit :

    Est-ce qu’il ne serait pas meilleur aux élèves de se regrouper au sein de chaque ief pour ensuite prendre le départ

  26. ousmane Ka dit :

    Bonsoir j aurai aimé savoir si le moyenne 15 sur les matières scientifique sa concerne les deux bulletin du 1 et 2 semestre

  27. Papa dit :

    Les élèves qui habite habitent dans les autres régions comment il vont faire pour y accéder et le concours sera t-il pour le de septembre

    • Webmaster dit :

      Ils doivent s’organiser eux même ! L’année dernière le concours avait eu lieu au Lycée JK Kennedy. Nous ne savons pas la date pour le moment !

  28. Gilles dit :

    L’attestation délivrée par l’inspecteur d’académie indiquant les notes des disciplines scientifiques et le moyenne générale obtenue à l’examen du BFEM se fait à quel moment Après s’etre rendu à l’inspection ou bien ? Et à propos de la quittance de paiement, chez qui doit on la retirer ?

    • Webmaster dit :

      Il faut préparer voter dossier, allez à l’IA pour faire l’attestation.
      Ensuite vous déposerez votre dossier complet à l’IEF, c’est à ce moment que vous ferez le paiement

  29. Serigne dit :

    Bonjour est ce que ma candidature est recevable puisque j’ai rempli tous les critère sauf le cas du jugement et que j’avais déposé mon dossier avant que le refu du soit publié. Rrépondez moi svp.

  30. Seck dit :

    s’il vous plait il faut enlever le problème de jugement si non il y’aura beaucoup d’élèves qui ont du mérite et qui ne pourront pas accéder à cet établissement.merci!

  31. Papa dit :

    Vous venez de dire que c’était au lycée jfk moi qui suis jamais allé si cette fois-ci on choisit encore ce lycée comment vais-je faire

    • Webmaster dit :

      Il suffit de regarder sur google Map : https://goo.gl/maps/6PG5AEDvo5w (et tous les taxis connaissent !)
      Il faudra y être à 0730 précise (donc essayez d’y être au plus tard à 07h15 !!! ) si vous arrivez en retard vous ne pourrez pas concourir !! et être en possession de votre carte d’identité scolaire ! (ou de votre CNI)

  32. Papa dit :

    Bon j’ai déjà déposé je demandais si le jour du concours c’est l’élève qui doit se débrouiller seul pour aller au lieu où il a été convoqué par exemple quand la convocation est 7h30 ça sera difficile pour ceux qui habitent loin.

  33. Diop dit :

    Ceux qui ne faisaient pas PC en collège et ensuite choisis parmi les candidats, comment ils vont faire avec les épreuves de PC qui deviennent obligatoires à effectuer cette fois-ci par les prétendants de ce lycée au passage du concours d’entrée?

  34. Diop dit :

    De grâce, si c’est possible envoyez-moi les épreuves de l’année dernière svp dans mon compte: diopmodou850@gmail.com

  35. Binetou thiam dit :

    Bonjour! je vroudrais savoir où est ce que nous allons mettre les frais d’inscription dans l’enveloppe contenant les dossiers ou à l’IEF?

  36. Mboup dit :

    J’ai tout les disciplines scientifiques des excellentes notes mais j’ai eu en Svt une note de 14,5
    Est ce que ça detruit tout ?

    • Webmaster dit :

      oui malheureusement

      • Omar Sow dit :

        Et 14,88 en SVT es que c’est acceptable

        • Webmaster dit :

          non ce n’est pas acceptable (et pourquoi pas 14,8, puis 14,5….) il n’est pas écrit 15/20 +/-0.8% que je sache !
          Il faudra un jour que les citoyens de notre pays commence à apprendre le respect des règles !
          S’il est marqué >= 15/20 ce n’est pas 14,99 !!! idem si on demande un extrait de moins de 3 mois ce n’est pas 3mois et un jour !
          si l’heure c’est 07h30, ce n’est pas 07h40 !!!!
          Et si il y a des lignes blanche sur la route c’est que le dépassement est interdit (car dangereux) donc il ne faut pas dépasser !
          Arrêtons de toujours dire « graoul » !!!!

  37. anonyme dit :

    Bonjour je voudrais que vous m’expliquer clairement le cas d’un jugement pour être recevable .Donnez moi un exemple si possible. SVP répondez moi

  38. Amy dit :

    Slt , j’ai pas validé mes notes de svt en 3e mais à l’examen du bfem oui
    Et aussi , j’ai pas validé le math à l’examen du bfem, je voulais savoir si je peux alors mettre les bulletins et l’attestation du bfem aussi

  39. thierno dit :

    Bjr webmaster si on amène une copie certifie des notes scientifiques de 4 et 3 est il nessessaire de mettre une attestation indiquant les notes du bfem lors du depot des dossiers ?

  40. Maila dit :

    Bonjour j’aimerais avoir les epreuves de l’années passé s’il vous plait

  41. ousmane Ka dit :

    Bonjour j aimerai avoir les épreuves du concours de l année passée svp mes coordonnées :ousmaneka@gmail.com

  42. Talzo kane dit :

    Bonsoir! J’ai validé toutes les notes demandées en 4e et qu’en 3e mais ce n’est pas le cas au BFEM. Je voulais savoir est ce que mon relevet du BFEM peut m’empecher de faire ce concours? Merci de vouloir bien me répondre!

  43. En effet je voulais savoir si dans le dossier de candidature on peut y mettre à la fois le relevé du BFEM et les bulletins de note

  44. Mouhamed Fall dit :

    slu! pouvez vous supprimer les problemes d’extrait de naissance et le jugement? ici à touba,cem kere mbaye.nous avons beacoup d’eléves qui peuvent faire le councours si on enlève le critère du jugement et la date de naissance.merci!

  45. Papa dit :

    Est-ce qu’il y a un lieu obligatoire pour faire la visite médicale. Merci de me répondre svp

  46. ousmane Ka dit :

    Slt quel sont les épreuves du concours 2017 2018

  47. élève dit :

    Bnjr est ce qu’on peut postuler avec son relevé certifié seulement.

  48. rain dit :

    Bnjr je voudrais savoir est ce que si on a pas les notes demandées dans ls classes de 3é et 4é, pourrait_on postuler avec le relevé certifié des notes obtenues au Bfem seulement.

  49. Papa dit :

    Aidez-moi svp il ne me reste que la visite médicale

    • rain dit :

      Estime toi heureux déjà Papa y’en a qui n’ont encore rien

    • Pour le visite médical il vous faut d’abord le certificat de visite médical que vous devriez aller prendre à l’IEF .Ensuite vous allez à l’inspection de santé scolaire. Eux ils vont vous demandez d’aller faire une analyse. Après avoir fait cette analyse vous revenez à cette même inspection et ils vont remplir votre certificat de visite médical.Je ne vous parle pas en tant qu’une personnelle mais juste que j’ai vécu l’expérience et je voir que vous avez besoin d’aide

    • mamadou seck dit :

      le certificat est telecharbable dans le site du ministere de l’education

  50. Ndeye anta kebe dit :

    Bonjour je voudrais savoir si j’ai les bulletins de note est-ce que j’aurais besoin de mettre dans mon dossier quelconque attestation nottemment l’attestation du relevé de note du BFEM. Deuxièmement si en classe de 4è et de 3è j’ai dans toutes les matières scientifiques une moyenne > 15 mais juste que le PC de la classe de 3è est =14,31 est-ce que je pourrais poster pour candidate. MERCI DE BIEN VOULOIR ME RÉPONDRE.

    • Webmaster dit :

      Si vous avez les bonne notes au BFEM, c’est l’attestation de notes du BFEM qu’il faut utiliser. Mais pour la note en PC je vous conseille de vous rendre à l’IEF pour avoir confirmation

  51. Abibou Fall dit :

    Bonjour
    Je voulais demander quelque chose.
    Est ce que les notes du BFEM sont obligatoires même si on a tous les notes demandées en classe de quatrième et troisième (notes supérieures ou égales à 15 en PC , SVT et MATHS )?

  52. Papa dit :

    Où doit-on faire la visite médicale

  53. Papa dit :

    Est-il nécessaire de de mettre la lettre dans une enveloppe

    • Webmaster dit :

      NON. Mais vous pouvez mettre l’ensemble du dossier dans une grande enveloppe avec votre nom, adresse et nr de téléphone

  54. Mara dit :

    Est_il obligatoire d’aller á la gendarmerie pour la copie certifiée. Merci

  55. Amadou dit :

    Salu svp j voudrai savoir.est ce que au lieu d l’attestation NS pouvons déposer le relevé d notes du bfem c important et urgent merci

    • Webmaster dit :

      NON – Soit vous avez les notes qu’il faut en 4e et 3e, soit il vous faut l’attestation. Pour plus de d’information, se rendre à l’IA ou l’IEF

  56. Alpha dit :

    Bonjours je voudrais savoir concernant les épreuves: quand vous dites composition française, il s’agit de la dissertation bien sur mais est ce que c’est cela seulement qui aura à être faite au niveau du concours concernant le français; y aura t-il TSQ ou dictée. Merci de me répondre

  57. AMADOU dit :

    Bonjour,
    Est-ce que les élèves qui ont fait PC et qui ont eu moins de 15 ne sont peuvent pas etre autorisés.Puisqu’il n’a pas pour le moment les PC AU CONCOURS parce que tous les élèves n’ont pas fait PC en 4e et 3e.
    J’ai un élève qui a plus de 15 en maths et SVT, plus de 15 en PC 3e mais un peu moins de 15 en 4e PC ainsi qu’à l’examen.
    Merci

    • Webmaster dit :

      Là le texte étant ambigu, je pense qu’il est préférable de voir auprès de l’IA ! (et s’il rempli les critères pour le BFEM c’est les bulletins du BFEM qu’il faut produire)

  58. Sokhna dit :

    Salut, je suis allée à l’IA pour demander une attestation de réussite mais ils m’ont dit que c’est pas encore disponible , qu’est ce que je peux faire dans ce cas car j’ai pas validé mes notes de svt en 3éme ?

  59. Fallou Seck dit :

    Bonjour je vouldrai savoir Comment faire pour avoir une copie certifiée conforme des bulletins de notes du premier et deuxième semestre En classe De 4e Et 3e

  60. Mboup dit :

    Je voudrais savoir.Est ce que 《L’attestation délivrée par l’inspecteur d’Académie, indiquant les notes des disciplines scientifiques et la moyenne générale obtenues à l’examen du BFEM》est il obligatoire de les fournir

    • Webmaster dit :

      Si vous avez les moyennes demandées en 4e et 3e, ce n’est pas la peine ! (cette attestation, c’est pour ceux qui n’ayant pas les moyennes demandées en 4e et 3e les ont obtenues au BFEM)

  61. Traoré dit :

    Slt . J’ai eu en 4eme une moyenne de 11 en SVT. Pourrais-je faire le concours.

    • Webmaster dit :

      NON puisqu’il faut au minimum 15 – Mais si vous avez eu 15 dans les matières scientifiques au BFEM c’est possible : « …avoir obtenu, aussi bien en classe de Quatrième que de Troisième, une moyenne annuelle au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique (Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre et, le cas échéant, Sciences Physiques) OU avoir obtenu à l’examen du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM) une note au moins égale à 15 sur 20 dans chaque discipline scientifique; ces notes de l’examen du BFEM sont attestées par l’Inspecteur d’Académie;« 

  62. Mane dit :

    Bonjour, j voudrai avoir des details ou explications concernant la demarche a prendre pour la visite medicale

    • Webmaster dit :

      Télécharger et imprimez le modèle et ensuite allez chez un médecin ! (c’est le médecin qui remplira et signera le certificat)

  63. Abdou dit :

    Bonjour je voudrais savoir quelles sont les épreuves à subir durant l concours
    Merci

  64. FALL dit :

    je voudrais au juste savoir les épreuves que les candidats doivent subir .

  65. mouhamed dit :

    comment pouvons nous montrez que le jugement est fais moins de deux ans apres la date ce naissance du candidat

  66. mouhamed dit :

    bonjour je veux savoir si je peux deposer en basant sur la moyenne en classe de troisieme et quatrieme et les notes de lexamen parceque en quatrieme jai une moyenne de 14.75 en svt mais en examen jai valide toutes les matieres mais pas la moyenne

    • Webmaster dit :

      Si vous n’avez pas la moyenne en SVT en 4e, mais que vous avez les moyennes demandés au BFEM je pense que vous devriez pouvoir déposer en demandant à l’IA une attestation de note du BFEM.
      Il faudra aussi produire vos bulletin de 4e et 3e pour attester que vos moyennes générales annuelles sont au moins égales à 14/20.
      mais je vous conseille de vous rendre à l’IEF pour avoir confirmation.

  67. mouhamed dit :

    je veux savoir si je peux deposer en basant sur mes notes de l examen et la moyenne en classe de quatrieme et de troisieme

    • Webmaster dit :

      Oui les notes du BFEM ne sont indispensables que si vous n’avez pas eu les moyennes demandées en 4e et 3e !

  68. Sokhna dit :

    Slt, je voulais savoir si j,ai une mauvaise note en svt mais une bonne note en math et en PC pourrai je postuler ?

  69. Moussa dit :

    Slt, peut-on avoir les sujets du concours d’entrée au LSE de l’année dernière ? Merci de répondre.

  70. Eamaysfb dit :

    Slt, je voudrais savoir si j’ai pas une bonne note en svt mais en maths et en PC pourrai je postuler?

  71. Fall dit :

    Slt, je voudrais savoir ce que signifie le cas échéant ici svp

    • Webmaster dit :

      Bonjour, Cela signifie que si vous avez fait Sciences Physique au collège votre moyenne annuelle dans cette matière doit être aussi de 15/20. Si vous n’avez pas pas de Sciences physiques, seule votre moyenne en SVT est demandée !

  72. aliou dit :

    bonsoir .une personne qui n’a pa été déclaré dès sa date de naissance mais obtient l’extrait de naissance 10ans plutard sans pour autant diminuer son âge es c que sa candidature es possible merci de repondre

    • Webmaster dit :

      Pour les cas particulier, je vous recommande de vous rendre à l’IEF de votre département. Ce qui est précisé dans les textes c’est que le jugement doit avoir moins de 2 ans…

  73. khady diabira dit :

    Quelle est la date exacte du concour

    • Webmaster dit :

      IL FAUT TOUT LIRE !!!!! Comme il est indiqué dans l’avis de concours « Cette liste définitive des candidats autorisés à passer le concours, ainsi que la date et le lieu du concours, seront ultérieurement communiqués par voie de presse, postés sur le site internet du Ministère de l’Éducation nationale et affichés dans les inspections d’Académie et les inspections de l’Éducation et de la Formation » –
      Mais le concours aura lieu vraisemblablement en septembre ou au plus tard début octobre ! Continuez à nous suivre sur notre site ou via FaceBook pour être informé !

  74. Bintou dit :

    Est ce qu’on peut y fair sa 1ere

  75. Deyda FALL ''Prési'' dit :

    Bonjour à vous.
    Je suis un parent d’élève et je voudrais que ma fille se présente au Concours d’entrée au LSED. Nous avons quand même des difficultés à nous procurer la Pièce N° 4 à savoir, l’Attestation délivrée par l’Inspection d’Académie, indiquant les notes des disciplines scientifiques et la moyenne générale obtenues à l’examen du BFEM. Où chercher ce Document et quelle est la procédure à enclencher? Nous avons essayé mais on nous a répondu qu’il faut une lettre expresse de l’Inspecteur d’Académie. Comment obtenir cette lettre? Par ailleurs, on nous dit que si le candidat a déjà rempli les conditions du Point 3 à savoir obtenir les notes exigées dans les matières scientifiques en classes de 4ème et 3ème, il n’a pas besoin de fournir la Pièce N°3. Est-ce vrai? Je voudrais sincèrement avoir des informations claires et fiables, pour ne pas hypothéquer la candidature de ma fille qui s’est beaucoup battue pour passer ce concours. Est-il aussi prévu de passer des épreuves physiques, je veux dire sportives?
    Merci de votre prompte réaction et merci de m’indiquer un numéro de téléphone accessible pour vous joindre à chaque fois que de besoin. Bien à vous!

    • Webmaster dit :

      Pour ce qui concerne le concours d’entrée au LSE de Diourbel les conditions sont : notes en classes de 4e et 3e OU notes au BFEM.
      Donc si votre fille remplie les conditions de notes en 4e ET 3e, elle n’a pas besoin de produire un relevé de notes du BFEM.
      D’après les textes, une épreuve physique n’est pas prévue.
      A noter qu’il faut fournir un certificat médical (le communiqué officiel ayant été modifié) vous le trouverez sur notre site
      Le dossier est déposé auprès de l’inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de la circonscription de l’établissement du candidat.
      Vous trouverez sur notre site, en fin de publication tous les textes officiels

  76. Papa Moussa NDIAYE dit :

    Toutes mes Félicitation à Monsieur Le Ministre de l’Education et à son équipe pour cette excellente initiative. Je suggère qu’il y ait, cette année, une épreuve de Physique-Chimie. Aussi, je propose qu’on réserve 30 places (sur les 60) aux candidats ayant composé en P-C.
    Bonne continuation

  77. Diallo dit :

    Slt je voudrais savoir sur les épreuves qu’ on doit composer.

  78. Diawara dit :

    Est ce que une élève âgée de 19ou20ans peut étudier dans cette école et aussi qui a une moyenne de 14 mais pas une bonne moyenne en mathématiques mais une bonne moyenne en PC et svt.répondre moi s’il vous plait

    • Webmaster dit :

      NON ! Si vous ne remplissez pas tous les critères, vous ne pouvez pas postuler !

      • rokhaya dit :

        Slt svp,concernant la lettre
        à qui doit on s’adresser ?
        svp une reponse 8

        • Webmaster dit :

          La lettre doit être adresser à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale elle doir être jointe au dossier. Le dossier est déposé auprès de l’inspection de l’Éducation et de la Formation (IEF) de la circonscription de l’établissement du candidat.

          • niang dit :

            Merci bcp ,
            J’ai du mal à recuperer mes notes de bfem
            Maintenant qu’est ce que j doi faire ?
            J’ai mes relevés de notes 4em et 3em .
            Je peux les deposé ou pas?

          • Webmaster dit :

            Oui il faut déposer votre dossier COMPLET à l’IEF dont dépend votre école

  79. badji dit :

    merci pour les infos et prière pour que ces écoles soient dans toutes les régions du Sénégal

  80. diop dit :

    repondez mw c très intéressant svp

  81. diop dit :

    esk le jugement est accepté s il vous plaît veillez m répondre Mme si c dan mon e mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *