UT – Concours d’entrée à l’UFR des Sciences de l’Ingénieur cycle 2017-2018

Concours UT UFR SI

Université de Thiès – UFR SI

Concours d’entrée au Cursus d’Ingénieur de Conception et en Licence Professionnelle

L’Unité de Formation et de Recherche – Sciences de l’Ingénieur (UFR SI) de l’Université de Thiès organise pour la rentrée universitaire 2017-2018 un Concours d’entrée au Cursus d’Ingénieur de Conception (DIC1-Grade L3) et en Licence Professionnelle (Grade L3) dans les filières suivantes :

  • Génie civil (6 semestres)
  • Géotechnique (6 semestres)
  • Géomètre-Topographe (6 semestres)
  • Hydrogéologie (Licence Professionnelle, 2 semestres)

CONDITIONS D’ADMISSION :

  • L2 Scientifiques ;
  • DUES (Diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques) ;
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) ;
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ;
  • Ou tout diplôme admis en équivalence.

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Une demande manuscrite précisant les adresses postale et e-mail, le numéro de téléphone et la filière choisie par le candidat;
  • Une copie certifiée conforme des diplômes obtenus et des relevés de notes (baccalauréat scientifique y compris);
  • Un extrait de naissance ou une copie certifiée conforme de la Carte Nationale d’Identité ;
  • Des frais de dossier de 10.000 F CFA non remboursables

L’admission de candidats étrangers en formation payante, se fera sur examen de dossier et entretien avec le jury.

Le dossier complet doit être déposé directement :

  • Au Secrétariat de l’UFR SI, Cité Malick SY à THIES, Route du CNEPS, Tél:33 951 04 51
  • A la Cité Ousmane NGOM à THIES, Immeuble BAAL en face Seigneurie, Tél: 78 605 08 97
  • Au Bureau de Liaison de l’Université de Thiès à Dakar, Liberté 6 Extension en Face Camp Leclerc, Tél. : 78 600 67 71

Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 04 octobre 2017 à 18h00

EPREUVES

Le Concours aura lieu le Samedi 07 octobre 2017 à partir de 08h30 précises à l’UFR SI de l’Université de Thiès aux sites suivants :

  • Cité Ousmane NGOM (immeuble BAAL) pour le génie Civil ;
  • Cité Malick SY (Route du CNEPS) pour la Géotechnique et l’Hydrologie ;
  • Escale (en face de l’école française) pour la topographie,

et portera sur les matières suivantes :

  • Physique (2h),
  • Mathématiques (2h),
  • Anglais (1h)
  • Tests psychotechniques (1h).

Les candidats admissibles passeront un entretien avec un Jury composé de l’équipe pédagogique.

Source UT – (https://www.univ-thies.sn)


En Savoir plus

Ingénieur de Conception en Génie Civil & Urbain

Les futurs Ingénieurs sont formés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). La formation de la spécialité génie civil de l’UFR SI accueille chaque année des étudiants titulaires d’une L2 scientifique, d’un DUT, d’un BTS ou DUES.
La formation est essentiellement base sur de solides apprentissages des mathématiques et des sciences de l’ingénieur. Le niveau des mathématiques enseignés, allant de l’algébre linéaire à l’analyse numérique confère à l’Ingénieur de l’UFR SI de solides bases couplés au métier de l’Ingénieur de conception et selon l’architechture de la LMD (semestrialisation des UE d’enseignements).

La mission :

La spécialité de génie civil a pour mission de former des ingénieurs dans le domaine du bâtiment, des travaux publics. De part sa formation généraliste et transdisciplinaire, l’ingénieur issu de cette spécialité, possède une base scientifique large et dispose de véritables outils de conception performants et polyvalents, ce qui lui confère toutes les composantes d’un cadre supérieur (gestion technique et financière, droit, communication, dimension humaine, etc.)

La formation

La formation à l’UFR SI s’appuie sur son programme pédagogique pour permettre à chaque étudiant d’acquérir les connaissances scientifiques, techniques, technologiques fondamentales et de développer ses capacités d’analyse et de synthèse. Celle-ci est complétée par l’intégration professionnelle progressive en entreprises et ce, à travers divers stages et projets.

Débouchés

La formation reçue et les différentes expériences vécues pendant son passage à l’UFR SI, donnent à chaque jeune diplômé des capacités polyvalentes pour devenir :

  • Ingénieur de conception :
    Dans ce domaine l’ingénieur d’études techniques participe à la conception et à l’ingénierie du projet, vérifie la conformité technique des plans, apporte des variantes au projet et les justifie, conseille l’ingénieur commercial et l’ingénieur travaux. Quant à l’ingénieur études et prix, il évalue le projet dans tous ses éléments pour établir un prix : matériel, personnel, administratif. Enfin l’ingénieur méthodes organise le chantier (matériel, personnel, planning), optimise les méthodes et crée des outils spéciaux.
  • Ingénieur de travaux :
    L’ingénieur de travaux évalue le projet dans tous ses aspects : conception, calculs, phasage des travaux et prend en charge la réalisation complète du suivi de l’exécution. Il a en charge la relation avec le client, le bureau d’études, le bureau de contrôle et tous les autres intervenants. Il négocie avec les entreprises sous-traitantes et assure leur coordination. Il dirige le travail d’une équipe de conducteurs de travaux ou de chefs de chantiers. Il contrôle les délais d’exécution, la qualité des travaux et les coûts de réalisation.

Secteurs d’activités

Les ingénieurs génie civil se retrouvent dans divers secteurs d’activités, tels que :
les entreprises de BTP,
le secteur para-public;
les collectivités territoriales.


Ingénieur de Conception Géomètre Topographe

Objectif :

L’ingénieur géomètre topographe possède une solide culture générale ainsi que les compétences scientifiques et technologiques lui permettant de concevoir et d’exécuter des projets dans des secteurs tels que l’aménagement urbain et rural, les expertises foncières, les systèmes d’information géographique (SIG), l’imagerie numérique, la métrologie industrielle, la géodésie (GPS), la photogrammétrie, la télédétection. La mission de l’ingénieur topographe ne se cantonne plus seulement au relevé de terrain et à l’implantation de parcelles ou d’ouvrages. Elle s’est ouverte à des domaines aussi variés que l’industrie pour la métrologie, l’agriculture, la sylviculture, l’observation des mouvements de sols à l’échelle des continents, l’archéologie, la gestion et la surveillance des ouvrages existants par mesures ou exploitation de photographies, le positionnement en temps réel et enfin la cartographie numérique et le traitement d’images.

Formation :

La formation en topographie apporte les fondements scientifiques et techniques, les mesures et les implantations de terrains nécessitent un bagage mathématique solide. Elle propose une pratique des instruments et des méthodes traditionnelles et des techniques avancées. Enfin, elle donne aux étudiants, les bases de la gestion et du droit foncier. Cette formation se déroule dans un environnement informatique très développé. La pédagogie repose sur une répartition harmonieuse entre des enseignements académiques et des projets et travaux pratiques sur le terrain. Dans ce but, les élèves ingénieurs sont formés lors de périodes bloquées allant jusqu’à un mois sur le terrain et dans le cadre d’une production réelle pour le compte des services du cadastre par exemple. Ils sont donc mis en situation réelle. Deux stages et un projet de fin d’étude complètent une formation de 2100 heures sur 3 ans.

Stages industriels :

Les stages et projets de formation ont une durée totale de 34 à 38 semaines. Les stages ont pour objectif d’initier le futur ingénieur aux relations humaines dans le cadre de l’entreprise. Le projet de fin d’études est une étude approfondie apportant une contribution originale au développement des techniques dans des domaines liés à la spécialité professionnelle.

Formation à l’international :

La mobilité étudiante s’inscrit dans la formation de l’Université de Thiès, notamment par l’apprentissage de langues vivantes pour les futurs diplômés de l’école, avec nécessité de passer un test de certification avec un score minimal à atteindre, et l’obligation pour tout étudiant d’effectuer un séjour à l’étranger pendant son cursus, séjour à but culturel, scientifique, et linguistique. Des doubles diplômes mis en place avec des partenaires universitaires allemands, anglais ou américains soutiennent cette volonté d’ouverture et d’apprentissage interculturel et améliorent l’employabilité de nos jeunes diplômés. Le service des relations internationales soutient les étudiants dans leur recherche de stage dans une entreprise étrangère.

Facebooktwitterredditlinkedinmail
juillet 26, 2017

Étiquettes : ,
  • Slu cette annee 2018 je vais entammer ma 2em annee dans une universite privee pour la formation en geomatique. Et j’aimerais continuer comme topographe, ainsi comment dois-je faire pour entrer dans votre etablissement?
    merci.

  • je sui titulaire d’un bac S2 , d’une licence en economie gestion et travaillant comme aide topographe dans une mine de la place dpui 2 ans gmerai avoir une formation en topographe comment je peux y arriver avec votre ecole.

  • Slt je voulais participé au concour en géométrie topographie comment je peux faire mon inscription en ligne je suis en L1 à universitaire virtuel du Sénégal je fais mathématique appliquée et informatique merci et bonne journée

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *