Que Faire avec le BAC (Filières CAMPUSEN – Universités Publiques)

Que faire avec un BAC

Vous êtes en terminale et vous vous demandez quelle filière choisir après le BAC ?
(Enseignement public uniquement)

Que faire avec un BAC

l’UNAPEES vous propose ce guide afin de bien préparer votre orientation. En effet, trop d’élèves attendent le dernier moment pour réfléchir à leur avenir, se disant : « Je verrai bien à l’ouverture de Campusen… » ! Grave erreur ! car c’est dès maintenant qu’il faut se préparer… Votre orientation dans Campusen dépendra directement de vos notes car les listes sont faites en fonction de formules intégrant vos moyennes (au 1er tour). Les formules de calculs sont différentes selon les filières et en les connaissant, vous serez plus à même de bien choisir !


La SEULE façon d’être orienté par l’état est de passer par la plateforme Campusen : http://orientation.campusen.sn

(A ce jour nous ne connaissons pas la date d’ouverture, mais en 2016 c’était à la mi-août…)

La Direction générale de l’Enseignement supérieur est la seule structure habilitée à conduire le processus d’orientation. Ne communiquez vos documents du Baccalauréat, vos informations de connexion à Campusen et le mot de passe de votre email à personne !


Afin de vous faire une idée de la difficulté d’intégrer ces filières, l’UNAPEES vous indique le nombre d’admis, le nombre de point du dernier admis et pour finir la formule de calcul des points. (données orientation 2016/2017) – A savoir que lors des inscriptions sur Campusen, seules les filières auxquelles vous pouvez prétendre s’afficheront ! (en fonction des différents critères : points, âge, etc…) – Pour 2017-2018 de nouvelles filières seront vraisemblablement rajoutées !

Pour vous guidez dans vos choix n’oubliez pas les CAOSP qui sont là pour vous guider et vous aider dans votre orientation (voir l’annuaire de votre région ICI)

N’oubliez pas également qu’il ne faut communiquer sous aucun prétexte vos identifiants de connexion à Campusen (INE et surtout le mot de passe) à une tierce personne. Tout bachelier qui aura révélé ses identifiants de connexion s’expose à une manipulation, modification de son dossier sur orientation.campusen.sn. Nous vous rappelons que ses informations sont personnelles et doivent le rester. AUCUNE PERSONNE N’EST HABILETÉ A VOUS ORIENTER !!! Des personnes malintentionnées peuvent essayer d’utiliser votre ignorance du système ou votre innocence pour vous proposer une orientation. Nous insistons encore que ni un parent, ni un étudiant, ni un professeur, ni l’UNAPEES ne peut vous orienter. l’année dernière, de nombreux bacheliers ont raté leurs orientations parce qu’ils avaient confié leur dossier à des tierces personnes.

Les conseils et recommandations que vous pouvez lire sur notre site ou ailleurs ne sont que des conseils…. VOUS ÊTES SEUL RESPONSABLE DE VOS CHOIX !

Donnez-vous les moyens de vos ambitions !!!

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur votre filière :

Que faire avec un BAC GQue Faire avec un BAC G

Que faire avec un BAC L1aQue Faire avec un BAC L1a

Que faire avec un BAC L1b

Que Faire avec un BAC L1b

Que faire avec un BAC LAQue Faire avec un BAC LA

BAC L'1Que Faire avec un BAC L’1

Orientation Que faire avec un BAC L2 (filières et concours)Que Faire avec un BAC L2

Que faire avec un BAC S1Que Faire avec un BAC S1

Que faire avec un BAC S2 (universités et Concours)Que Faire avec un BAC S2

Que faire avec un BAC S3Que Faire avec un BAC S3

Que faire avec un BAC S4Que Faire avec un BAC S4

Que faire avec un BAC S5Que Faire avec un BAC S5

Que faire avec un BAC T1 ou T2Que Faire avec un BAC T1 ou T2


Toutes les informations concernant Campusen et les Concours sont publiées sur notre site et notre page Facebook dès que nous en avons connaissance (voir ICI)

Pour le choix d’une école (en particulier Privée) voir notre article ICI (nos conseils pour bien choisir une école)

Continuez à nous suivre pour rester informé !

Vous avez aimé cette publication ? Alors merci de partager sur vos réseau sociaux et d’inviter vos amis à aimer et suivre notre page ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids auprès des administrations ! l’union fait la force !!! 😉


Facebooktwitterredditlinkedinmail
août 3, 2017

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *