Ouverture du Concours de recrutement des Élèves Maître (CREM) session 2017-2018

CREM

Le Ministre de l’Éducation nationale communique :

Le dépôt des dossiers de candidature au concours de recrutement des Élèves-maîtres (CREM), session de 2017/2018, est ouvert du lundi 21 août à 8h au vendredi 29 septembre 2017 à 12 heures précises. Prolongation des inscriptions jusqu’au vendredi 06 octobre 2017 à 12 heures précises. 

Le CREM est ouvert aux Sénégalais des deux sexes, titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme admis en équivalence, âgés de 18 ans au moins et de 30 ans au plus, au 31 décembre 2017.

Le dossier de candidature au CREM est composé comme suit :

  • une lettre manuscrite avec indication de l’adresse précise, du numéro de téléphone mobile et de l’adresse email du (de la) candidat(e), adressée au Ministre de l’Éducation nationale ; (voir modèle ICI)
  • un extrait de naissance datant de moins de six (06) mois ou une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité en cours de validité ;
  • un certificat de nationalité sénégalaise ;
  • une photocopie légalisée du baccalauréat ou de son attestation en cours de validité ou une attestation spéciale du baccalauréat; les candidats admis à la session de juillet 2017 du Baccalauréat sont autorisés à présenter leur candidature en déposant une copie certifiée conforme de leur relevé de notes ou de leur attestation de réussite ;
  • un certificat médical d’aptitude à l’Enseignement délivré par un médecin du centre médico-social des fonctionnaires ou un médecin exerçant dans une structure publique de santé ; le certificat médical doit être établi selon le modèle à retirer auprès des inspections d’Académie, des inspections médicales des écoles ou des inspections de l’Éducation et de la Formation ou être téléchargé du site internet www.education.gouv.sn ; (MAIS vous pouvez le télécharger sur notre site ICI)
  • un extrait du casier judiciaire n° 3 datant de moins de trois (03) mois ;
  • un certificat de bonne vie et mœurs datant de moins de trois (03) mois ;
  • une quittance de paiement des droits d’inscription dont le montant est fixé à dix mille (10 000) francs CFA.

En plus de la constitution du dossier physique, l’inscription en ligne sur le site internet « MIRADOR », www.mirador.education.gouv.sn est obligatoire pour tous les candidats.


Attention, si vous réussissez le concours, vous serez admis dans le Centres Régional de Formation de Personnels de l’Éducation (CRFPE) de la Région où vous avez déposé votre dossier de candidature ! A l’issue de la formation vous pourrez être affecté dans n’importe quelle région (en fonction de vos résultats et des besoins du Ministère).


Les dossiers sont déposés auprès des inspections de l’Éducation et de la Formation (IEF).

Tout dossier incomplet, non conforme ou non accompagné d’une inscription en ligne sera classé sans suite et les droits d’inscription ne seront pas remboursés.

Aucun dossier et aucune inscription en ligne ne seront acceptés après la date et l’heure limite de dépôt fixées au vendredi 06 octobre 2017 à 12 heures précises.

L’épreuve de présélection aura lieu le samedi 14 octobre 2017 à 08 heures précises, dans les centres retenus par l’Inspecteur d’Académie.

L’arrêté n°18077 du 04 décembre 2014 relatif à l’organisation du CREM, modifié, peut être consulté sur le site internet du Ministère de l’Éducation nationale (www.education.gouv.sn) ou au niveau des Inspections d’Académie et des Inspections de l’Éducation et de la Formation. (ou téléchargé ICI)

Toute autre information relative au concours, notamment le calendrier du déroulement des épreuves d’admissibilité et d’admission, peut être consultée, en temps opportun, sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, sur le site « MIRADOR » et dans les inspections d’Académie.

CREM 2017-2018

CREM 2017-2018

Cliquez sur ce lien pour voir nos autres publications concernant le CREM

 

Facebooktwitterredditlinkedinmail
août 8, 2017

Étiquettes : ,
  • Slt jai besoin de votre aide par ce que jarrive pa a me connecté sur mon compte on me dit souvant mot de passe oublié sil vous plait aidez moi

  • Bonjour j’aurai 30ans 4 mois au 31 ecembre de cette année je voudrai savoir si je pourrai passer ce concours ?????

    • A priori oui ! car il est précisé : « … certificat médical d’aptitude à l’Enseignement délivré par un médecin du centre médico-social des fonctionnaires ou un médecin exerçant dans une structure publique de santé ; le certificat médical doit être établi selon le modèle à retirer auprès des inspections d’Académie, des inspections médicales des écoles ou des inspections de l’Éducation et de la Formation ou être téléchargé du site internet http://www.education.gouv.sn ;….« 

  • Bonsoir je me suis procuré tout les documents requis mais je viens de me rendre compte que j’ai 30ans actuellement mais j’aurai 31ans le 10 Novembre prochain.
    Ai-je une chance de faire ce concours?

    • Non c’est 30 ans au plus au 31 décembre 2017 ! donc vous aurez 30ans et un mois ! donc vous ne pouvez pas faire le concours

  • bjr je suis de mbacke je veux participer a ce concours mais pour l’instant l’IEF de mbacke a des problème pour recevoir les dossiers et les quittances de paiment des droits d’inscriptions des candidats a cause des problemes d’ouverture du compte mirador , maintenant je voudrais savoir comment faire pour inscrire

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *