Campusen : les réponses à vos questions

Campusen réponses questions

L’UNAPEES répond à toutes les questions que vous vous posez au sujet des orientations sur Campusen :  les dates, comment changer, le paiement, le privé, les inscriptions, les bourses, …. etc

le jeudi 27 décembre, puis le mardi 9 janvier 21018, TOUS les bacheliers n’ayant pas validé le choix proposé sont en train de recevoir un SMS leur indiqué qu’ils sont orienté « Définitivement » – ATTENTION : du fait, du nombre de SMS à envoyer, vous ne l’avez pas tous reçu en même temps… pour certains, il faudra donc patienter un ou deux jours avant que leur orientation définitive soit effective et qu’ils reçoivent le SMS.

L’UNAPEES RÉPOND À VOS QUESTIONS :

0.) Les orientations dans le public sont-elles terminé et y aura t-il d’autres mises à jours ?

Les orientations dans le public sont terminées depuis le 27 décembre date de la dernière mise à jour ! (mais il y a eu une réorientation exceptionnelle le 9 janvier dû au nombre important de forclos),  Il n’y aura donc pas de nouvelle mise à jour des listes ! Pour connaître votre situation il faut consulter votre dossier en vous connectant à votre compte Campusen ! Soit vous êtes orienté (vous avez dû recevoir un SMS) et dans ce cas vous avez une date limite de paiement qui s’affiche (en rouge). Soit vous avez en attente partout (ou des tirets) : dans ce cas vous ne serez pas orienté dans le public ! (voir les questions suivantes)

1.) je n’ai pas reçu de SMS que dois-je faire ?

C’est normal, tout le monde ne peux pas recevoir en même temps le SMS. Il faut attendre encore un peu, vous le recevrez dans les heures (ou jours) qui viennent. MAIS ATTENTION : il est préférable de consulter votre Compte Campusen car il est le seul à faire foi ! Vous pouvez très bien ne pas avoir reçu le SMS suite à un dysfonctionnement du réseau ou des serveurs, ou même de votre téléphone (mémoire SMS pleine) – Donc il faut consulter régulièrement votre Compte Campusen. Si votre orientation est confirmée, vous aurez la date de paiement qui s’affichera (voir image ci-dessous)

Date limite paiement

2.) Je n’ai pas reçu de SMS et j’ai toujours « En attente » partout :

Vous avez donc « En attente » partout (ou des tirets « —  » ) : Cela veut dire qu’en raison de votre classement dans les listes d’attente, il ne peut pas vous être proposé de filière dans les universités publiques ! Vous serez orienté aux frais de l’État dans une école privé. (voir plus bas) – Idem pour les bacheliers L-AR qui ont « En attente » dans le seul choix disponible (Licence Arabe) : ils devront faire un dossier pour le privé.

3.) J’étais orienté à l’UVS et je n’avais pas validé. Le « OUI » a disparu et a été remplacé par des tirets et on m’a envoyé un mail en me disant que ma proposition d’orientation à l’UVS a été annulée et que j’aurai une nouvelle proposition. Mais je n’ai rien eu ?

Si vous n’avez pas eu de nouvelle proposition pour le public, et comme les orientations dans le public son terminées, vous aurez à faire un dossier pour le privé. (voir plus bas) – A noter que vous aurez obligatoirement une proposition pour le privé !

4.) Pourquoi le bouton « Confirmer » n’est-il toujours pas présent ?

C’est normal ! Lors des mises à jour ce bouton est absent jusqu’à la fin de la procédure d’orientation automatique, il suffi d’attendre un peu…. D’ici peut, votre proposition sera confirmée automatiquement et vous pourrez payer vos frais d’inscription ! (attention à la date limite qui s’affiche !)

5.) j’ai eu une nouvelle proposition mais je n’ai plus le bouton Confirmer ?

Voir Question précédente !

6.) j’avais eu une proposition mais je ne l’avais pas validée, que va t-il se passer pour moi ?

Vous serez orienté automatiquement dans cette proposition ! et vous aurez 7 jours pour payer les frais d’inscription ! (voir les questions précédentes)

7.) Je n’ai pas payé les frais d’inscription avant la date limite, que puis faire ?

Pas grand chose ! Si vous n’avez pas payé dans les temps, vous êtes forclos, c’est à dire que vous avez perdu votre droit à orientation par l’état ! (vous ne serez orienté par l’État, ni dans le public, ni dans le privé) Vous pouvez cependant essayer de faire une demande de dérogation auprès de la DGES : Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)
4 Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal – tél : 33 822 14 24 – Mais il faut savoir que l’année dernière ceux dont la demande de dérogation avait été acceptée ont été orientés à l’UVS pour un début des cours mi-août !

ATTENTION pour les bacheliers orientés à l’UVS :
Communiqué à l’attention des nouveaux bacheliers orientés à l’UVS forclos.
Il est porté à la connaissance des bacheliers orientés à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) qui avaient confirmé leur choix mais ne s’étaient pas acquittés à temps des formalités de paiement de leurs droits d’inscription, qu’une dérogation leur a été accordée.
A cet effet, un formulaire de demande de dérogation de paiement des droits d’inscription est mis en ligne sur le site de l’UVS (www.uvs.sn) à partir du lien suivant : formulaire demande dérogation

Vous avez jusqu’au vendredi 05 janvier 2018 à 17H00 (délai de rigueur) pour remplir ce formulaire qui vous permet ainsi de procéder aux inscriptions administratives à l’UVS. Passé ce délai, il n’y aura plus de possibilité d’orientation à l’UVS.

8.) Dans mon dossier sûr mon compte Campusen, il est marqué  » Dossier sans entretien ».. c’est quoi ?

C’est normal, pas d’inquiétude ! c’est pour tout le monde pareil. cela veut juste dire que vous êtes orienté sur dossier en fonction de vos notes au BAC et donc sans un entretien comme cela peut se faire dans certaines écoles !

9.) Alors ai-je encore une chance d’avoir une autre proposition pour le Public ?

NON ! les orientations pour le public étant closes vous ne pourrez pas en raison de votre classement dans les listes d’attente être orienté dans les universités publiques ! Vous serez orienté aux frais de l’État dans une école privé. (voir plus bas)

10.) La proposition ne me convient pas, si je ne paye pas, j’irai dans le privé ?

NON !
Vous avez été orienté automatiquement dans la meilleure proposition (en fonction de vos notes et des places disponibles) et vous devrez payer avant la date limite indiquée. Si vous ne payer pas, vous serez forclos ! (vous perdrez votre droit à orientation par l’État).

11.) Je suis orienté dans le Public, mais je veux aller dans le privé, comment faire ?

Nous recevons des message du genre : « … j’aimerais savoir la procédure pour les étudiants orientés dans les universités publiques qui veulent aller dans le privé… »

Il n’y en a pas !!! si vous voulez aller dans le privé alors que l’état vous a déjà orienté dans le public, c’est à vos frais !!!!!

12.) Comment faire pour payer mes frais d’inscription ?

Pour payer vos droit (25 000 F + 500 F de frais) vous devez vous rendre dans un des prestataire agréés : ATPS/Feerlo, Joni Joni, La Poste ou Orange Money. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser les service de W@ri car de nombreux problèmes nous ont été signalés avec cet opérateur !paiement CampusenConcernant les difficultés que peuvent rencontrer certains dans certaines agences de paiement qui disent « ne pas savoir faire » ou « ne pas avoir été informé », nous vous conseillons d’aller dans une Poste (aucun problème à signaler) ou une grande agence ou banque. Si vous payer par Orange Money, vous n’aurez pas de reçu, donc garder précieusement le SMS de confirmation !

ATTENTION : Vous ne pouvez payer que si vous avez reçu le SMS avec la date limite de paiement OU si une date limite de paiement s’affiche dans votre dossier

Lors du paiement ATTENTION à ne pas vous tromper dans votre nr INE !

Vous aurez besoin de votre numéro de transaction pour compléter votre dossier et faire votre inscription pédagogique ! Gardez ce numéro précieusement ! (et le reçu si vous en avez un)

ATTENTION : une fois vos frais d’inscription payés, vous devez retourner dans votre dossier CAMPUSEN pour remplir le « formulaire de paiement » en indiquant : l’opérateur, le nr de transaction et la date de la transaction.

Lorsque vous cliquez sur « Valider », le message « Enregistrement du paiement fait avec succès » doit s’afficher ainsi que la mention « Payé le…. »

Il faut signaler qu’à notre connaissance, le système n’envoie pas de mail ou de SMS de confirmation !

13.) Après le paiement que dois-je faire :

Vous devez faire votre inscription pédagogique ! Pour cela rendez-vous dans votre université ou ENO (pour l’UVS)

Si vous êtes orienté à l’UCAD, vous devez faire en premier une pré-inscription en ligne – voir ICI

Dès le 2 janvier allez dans votre université (ou ENO) pour connaître le calendrier des cours.

Pour les ENO, voir la liste et les formalités ICI (la liste des ENO sur le site de l’UVS : ICI)

14.) Je n’arrive pas à faire ma Pré-inscription pour l’UCAD !

Il faut un certain temps pour que les données de campusen soient validées par votre faculté.

« ……Lors de la validation si vous recevez le message « Attention, le numéro de carte d’étudiant (ou l’INE ou le numéro de table ou le CIN/Passeport) est incorrect ou vous n’êtes pas encore autorisé(e) par la scolarité de votre établissement, à vous pré-inscrire. » c’est parce que les inscriptions n’ont pas encore débutées pour votre établissement.….. » ou simplement que la base de donnée de votre faculté n’est pas encore à jour des nouveaux inscrits ! 

Donc patientez 2 ou 3 jours « ouvrables » ou bout de ce temps allez à la scolarité de votre faculté !

Si l’administration de votre faculté vous dit que vous pouvez faire votre préinscription mais que vous n’y arrivez pas, vous pouvez contacter la DISI :

Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Information (DISI) de l’UCAD
B.P. – 15915 Dakar-Fann – SENEGAL
Tel : 33 823 57 19 – 70 673 50 51
e-mail : disi@ucad.edu.sn – info@ucad.edu.sn
Service Support de la DISI qui se trouve au DRTP (ex Centre de Calcul) derrière la Faculté des Sciences et Techniques du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 15h à 17h, le samedi de 09h à 12h.

A noter que même si vote inscription n’est pas terminée, vous pouvez commencer les cours…

15.) l’ENO à laquelle je suis rattaché ne me convient pas, puis-je en changer ?

Oui, il faut vous rendre dans un ENO, il vous indiqueront la procédure et les justificatifs à fournir (comme un justificatif de domicile) :

Une fois qu’il a été orienté, et après avoir procédé au paiement des droits d’inscription, l’étudiant qui le souhaite peut introduire, une demande de changement d’ENO. Cette demande de changement sera introduite au moment de l’inscription administrative.
Pour ce qui concerne les demandes de changement d’ENO, elles seront également examinées dans la limite des capacités d’accueil de chaque ENO.
Les étudiants sollicitant un changement d’ENO sont donc invités à fournir à l’UVS toutes pièces utiles permettant d’apprécier le bien-fondé de leurs demandes de changement. Les décisions d’autorisation de changement d’ENO seront établies sur la base des pièces fournies par les étudiants.

Voir ICI

16.) A l’UVS, puis-je changer de filière ?

OUI !

Une fois qu’il a été orienté, et après avoir procédé au paiement des droits d’inscription, l’étudiant qui le souhaite peut introduire, une demande de changement de formation (sous certaines conditions de recevabilité)
En ce qui concerne les changements de formation, elles ne sont éligibles que si elles sont conformes aux conditions et modalités d’admission dans une formation. Toutefois, les demandes de changement de formations seront examinées dans la limite des places disponibles.

Changement filière UVS

Voir ICI

17.) J’ai déjà payer mon inscription à l’UVS mais celle-ci a été annulée ! vais-je devoir repayer ?

NON ! Si vous avez une nouvelle proposition d’orientation vous n’aurez pas à repayer, vous utiliserez les informations de votre premier paiement ! Si vous n’avez pas de proposition pour le public et que vous devez faire un dossier pour le privé, vous serez remboursé !
En cas de problème particulier concernant les orientation à l’UVS et les annulations contactez la DGES :
Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)
4 Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal – tél : 33 822 14 24

18.) Tous les nouveaux bacheliers seront-ils orientés ?

OUI ! Tous les nouveaux bacheliers s’étant inscrit correctement sur Campusen seront orientés. S’ils ne sont pas forclos et qu’ils ne sont pas orientés dans les universités publiques, ils feront un dossier pour le privé (frais de scolarité pris en charge par l’État) – environ 10.000 bacheliers seront orientés dans le privé cette année.

19.) Puis-je faire une inscription pour le privé dès maintenant ?

NON ! il faut attendre l’ouverture des inscriptions dans le privé (voir question suivante)

20.) Quand se feront les inscriptions pour le Privé ?

Pour le moment la date de ré-ouverture de la plateforme Campusen pour le privé n’est pas connue, mais ce sera vraisemblablement courant janvier. (il faut quand même savoir que pour les bacheliers 2016, c’était mi-février…)

Bien évidement, dès que nous aurons connaissance de la date d’ouverture des inscriptions pour le privé, nous publierons un article sur ce site, notre page FaceBook et sur Twitter.
Donc pas la peine de nous contacter pour nous demander la date…! Si nous ne publions pas de date c’est que nous ne la connaissons pas encore !

21.) Est-ce que nous recevrons un SMS pour nous informer de l’ouverture des inscriptions sur Campusen pour le privé ?

Nous ne savons pas. Il se peut que comme l’année dernière un SMS soit envoyé avant l’ouverture… mais le plus sûr est de consulter régulièrement votre compte Campusen et bien sûr de nous suivre sur ce site ou notre page FaceBook (@unapees.sn) ou sur Twitter (@ContactUnapees) – Nous vous informerons dès l’ouverture des inscriptions !

22.) Je me suis déjà inscrit dans une école privé, est-ce que l’État va payer mes frais de scolarité ?

NON ! Seule la plateforme Campusen est habilitée à vous orienter dans le privé (en fonction de vos choix et de vos notes).

Donc n’écouter pas les écoles qui vous disent qu’il faut vous inscrire et qu’ensuite elle pourront vous orienter via Campusen ! Ne donnez Surtout pas votre mot de passe Campusen aux écoles ou à des « facilitateurs » !

Si vous voulez que ce soit l’État qui paye votre scolarité dans le privé, il faut obligatoirement passer par Campusen ! (avoir déjà un dossier Campusen, ne pas être forclos, et ne pas avoir eu de proposition pour le public)

23.) Dois-je refaire un nouveau compte pour m’inscrire pour le privé ?

Non !!! Vous utiliserez le même compte Campusen (avec votre INE et mot de passe)

24.) Comment se feront les inscriptions pour le privé ?

Cela se passe de la même façon que pour le public ! Vous devrez vous connecter à votre compte Campusen avec votre INE et mot de passe. Ensuite, vous créerez un nouveau dossier et vous ferez 18 choix que vous classerez par ordre de préférence (très important) – A l’issue des inscriptions, vraisemblablement fin janvier ou février, les listes d’orientation seront publiées. Vous n’aurez pas à valider ou à confirmer car vous serez orienté dans la meilleure filière possible en fonction de vos notes et du classement de vos choix.
Attention près de la moitié des filières proposées sont des filières courtes (BTS ou DTS) en BAC+2 ! Donc faites bien attention aux détails des filières proposées…. (et à la localisation des écoles)

Très prochainement nous publierons un guide en image pour vous aider à faire votre inscription pour le privé !

En attendant, vous pouvez consulter notre article de l’année dernière ICI (nous ferons un nouvel article très prochainement)

25.) Quelles sont les filières et écoles qui seront proposées pour le privé :

Pour le moment nous ne savons pas encore ! cependant, pour vous donner une idée vous pouvez consulter la liste de l’année dernière sur notre site ICI (liste donnée à titre indicatif car il peut y avoir beaucoup de changement dans les écoles et seule la plateforme Campusen fait foi !!!)

26.) Comment serons-nous orientés ? en fonction de quels critères ?

Comme pour le public, vous serez orientés en fonction de vos notes au BAC et donc classés dans les listes des différentes filières en fonction de votre cumul de points. (Chaque filière ayant sa propre formule de calcul)

27.) Et si la filière privé ne me convient pas ?

Vous n’avez pas le choix ! (vous ne pouvez pas changer de filière ni d’école) soit vous allez à l’école pour vous inscrire, soit vous ne faites pas l’inscription pédagogique et c’est à vous et à vos frais de vous trouver une école !

28.) Pour le privé devrais-je payer des frais d’inscription ?

Non vous n’aurez pas à payer les 25.000F comme pour le public. par contre, certaines écoles demandent des frais d’uniforme ou autres…. nous en publierons la liste afin que vous puissiez choisir en connaissance de cause !

29.) les cours dans le privé commenceront quand ?

La date de début des cours dépendra de la date de mise en ligne des orientations dans le privé ! Si les orientations se terminent fin janvier, les cours pourront commencer dès février ! Mais rien de sûr ! (aucune date officielle n’étant donnée par le MESRI) Il faut savoir aussi que chaque école a son propre calendrier… A noter que pour les bachelier 2016, certains ont commencé les cours en avril ou mai… Espérons que ce sera plus tôt cette année !
Dès que vous connaîtrez votre orientation, il faudra vous rendre sans délais dans votre école pour connaître les modalités des inscription et les dates !

30.) Est-ce que j’aurai un logement et un restaurant dans le privé ?

NON ! Pratiquement toutes les écoles privées n’ont pas de structure d’hébergement et de restauration… ou alors à des prix qui sont loin de ceux du public ! vous n’aurais pas droit non plus aux œuvres universitaires !

31.) ATTENTION AUX ARNAQUES !!

ATTENTION : Ne jamais donner votre mot de passe Campusen à qui que ce soit !

Vous êtes inquiets pour vos orientations dans le privé, et certains le savent et ils en profitent : ils vous proposent de l’aide, mais pas toujours sans arrière pensée ! Attention si vous donnez votre mot de passe, des modifications dans votre dossier peuvent être effectuées à votre insu !!!

l’UNAPEES commence à recevoir des messages du genre : « Bonjour! Impatient d’être orienté, j’ai donné mon mot de passe de mon compte Campusen à un facilitateur. Comment m’éviter des problèmes sur les orientations? » NONNNNNN !!!! la chose à ne surtout pas faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!JAMAIS !!!!!!!!!

ou « bonjour chère bachelière non orientée. si vous voulez être orientée dans les meilleures universités privées dans les plus bref délais, nous vous offrons l’opportunité de vous aidez. » Attention arnaque !! Seul Campusen a la possibilité de vous orienter en fonction de VOS choix et du classement de VOS filières !!!!

NOS CONSEILS :

  1. Aucune école n’a le pouvoir de vous orienter !!!! Seul Campusen décide de votre orientation !
  2. le système d’orientation pour le privé est le même que pour le public : les nouveaux bacheliers sont classés dans les différents filières/écoles en fonction de leurs notes et donc au mérite !
  3. Seules les Filières/Ecoles auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre série au bac et de vos notes s’afficheront
  4. Vous aurez à faire 18 choix de filières avec un maximum de 3 par école.
  5. Bien regarder toutes les filières proposée, de faire vos choix en fonction de vos capacités et résultats au BAC (Par exemple vous aurez très peu de chance d’être orienté dans une filière économie et Gestion si vous avez eu 5/20 en math au BAC !)
  6. Il sera important ensuite de bien classer vos filières par ordre de préférence !
  7. Si vous vous inscrivez dans une école sans passer par Campusen, c’est à vos risque et péril de ne pas être orienté dans celle-ci par Campusen!
  8. Seules les mauvaises écoles ont recours à ce genre de pratique ! (les bonnes établissements n’ont pas besoin de forcer les élèves à venir chez eux… Ils refusent même du monde !!!) –
  9. Et même si vous voulez une école en particulier NE JAMAIS DONNER votre mot de passe ! (même à ceux qui veulent vous aider, si leurs intentions sont bonnes ils n’insisteront pas pour connaître votre mot de passe)
  10. Une personne (ou école) qui a vos identifiants (INE + mot de passe) peut TOUT CHANGER dans votre dossier Campusen !!! comme par exemple vos choix d’écoles/filières, votre mail, vos nr de tél… etc, et même supprimer votre dossier ou changer votre mot de passe !!!!! DONC PRUDENCE !!!!
  11. Si vous avez donné votre mot de passe, il faut que vous le changiez le plus vite possible !!!

32.) J’ai perdu mon mot de passe Campusen !

  1. Si vous avez encore accès à votre compte de messagerie (Gmail, Hotmail, etc..) vous devez pouvoir retrouvez le mot de passe dans les mails que vous aviez reçu de campusen.
  2. Si vous ne retrouvez plus le mail de campusen, vous pouvez faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant sur Récupérer INE et Mot de Passe Attention, vous ne pouvez utilisez cette procédure que si et seulement si, vous avez accès à votre compte Mail !
  3. Je n’ai plus accès à mon compte mail : la seule solution est de contacter la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) – 4 Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar – Tél : 33 822 14 24

33.) Et pour les bourses ?

Voir notre article ICI

bourses34.) Je ne trouves pas la réponse à ma question ?

Contactez-nous via notre page Facebook (de préférence en message « privé ») ou par mail (contact@unapees.com)


Pour nous soutenir, merci de partager largement cet article sur vos réseaux sociaux ! Merci d’aimer et de vous abonner à notre page FaceBook (@Unapees.sn) ou Twitter (@ContactUnapees)


A.F.B.

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
  • Bonjour,je suis orienté à l’UVS malgré mon refus de valider le choix.
    Je demande maintenant s’il y a une possibilité de quitter UVS pour aller dans les universités privées?
    Si oui quelle est la procédure?
    Merci d’avance

  • Bonjour dans mon compte campusen pour les orientations dans le privé on m a imposé de choisir des filières sur l uvs alors que cette derniere est publique aidez moi svp

  • bonjour moi jetai orienté a uvs et ensuite je suis inscris sur ligne apres kelkes temps on ma envoyé un sms disant k mon orientation a uvs est annulé et une nouvelle orientation est proposé et sest a UADB et j suis aller laba pour linscription pédagogie et on ma dit ke luvs na pa fai un virement de compte au niveau de UADB et suis revenu a la scolarité de uvs pour rester a luvs mai ils mont dit k se nest pa possible et sui aller a la direction général pour formuler une demande de dérogation et juska présent il ny a toujours pas du nouveaux . MAI LE 30 janvier luvs ma envoyé un email pour dire que le virement est faite donc j peut aller minscrir a uadb mai comme vous le sait moi j n veut aller a bambey puis.je compter sur la demande de dérogation que jai formulé au niveau de la DGES sil vous plait repondez moi cest tres urgent salut

  • j’ai été orienté lors de la dernière mise à jour à l’UGB dans la faculté Sciences appliquées et Technologie. Maintenant je voudrais savoir quand les inscriptions pédagogiques vont commencer.

  • salut chers parents nous sommes très inquiet de nos situations jusqu’à
    présent nous avons aucun message sur les orientations

  • Bonjour jai des tirets au niveau d mes choix en UVS et des attentes dans les autres est ce que je dois cree un autre dossier pour le prive maintenant

    • Attendez la réouverture de Campusen
      Pour le moment, les inscriptions du privé ne sont pas ouvertes ! D’ailleurs, si nous avions la date, nous l’aurions déjà publiée 😉 la meilleure façon de vérifier si les inscriptions pour le privé sont ouverte, c’est de vérifier votre compte campusen régulièrement : Quand la plateforme sera ouverte pour le privé, vous aurez un nouveau bouton « Création de dossier -> « Établissement privés » Mais aussi de vous abonner et de suivre notre page Facebook et/ou de suivre notre site internet régulièrement.. sans oublier Twitter

  • je veus demander mise a jour pour etre orienter dans les universites public comment je fait j’ai admis avec mention bien au serie L-AR

  • bonjour on ma orienté a l uvs g payé depuis le 03 mais j arrive toujour pas a m inscrir l eno me dit d attendre je m inquiéte vraimen est ce que c est normale

  • bsr, j’ai été orienté à l’UVS et j’ai payé les frais d’inscription mais le problème en est que je n’ai pas reçu d’appel ni de sms m’indiquant le moment exact que je dois commencer la formation préliminaire (informatique).je suis de Kaolack et en ce moment je suis à Dakar et je dois rentrer mais je ne connais pas mon ENO. est ce que y’aura une date où on doit nous indiquer à quand je dois débuter. svp aidez-moi

    • Puisque vous avez payé. Je vous recommande d’aller dans l’ENO le plus proche pour faire les formalité d’inscription. (et éventuellement faire un changement d’ENO) N’attendez pas de message… l’année universitaire est déjà commencé !!! donc au travail !

  • bjr j veux remplir la formulaire de paiement et j ai indiqué l operateur et l nr de transaction mais la date du paiement est refuse .qu est que j devais faire ?

    • Essayer avec un ordinateur. Sinon, ce n’est pas très grave. Campusen nous a indiqué que c’est juste une précaution suplémentaire. Mais le principal est que vous ayez la mention (en vert) « Payé le……. »

  • On m’as proposé uvs depuis la premier proposition mais je pas confirmé après j’ai reçu un message d’annulation .si je ne vois pas une autre proposition est ce que je serais orienté sur la premier proposition ?

      • Bonjour roi aussi j’ai été orienté a UVS dans les premiéres listes mais j’avais pas confirmé depuis lors j’ai pas encore reçu une autre proposition et j’ai des tirets au niveau de mes trois derniers choix en UVS et les autre j’ai partout en attente est-ce que je serai orienté dans le privé

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *