Campusen : nos conseils pour bien choisir

Comment bien faire votre dossier d’orientation dans le privé sur Campusen

Devant le nombre de commentaires, de mails et questions que vous nous posez sur notre page Facebook, nous vous proposons un petit guide pour y répondre et vous éviter les erreurs les plus courantes !

La plateforme campusen sera ouverte du mercredi 31 janvier à minuit (nuit de mercredi à jeudi) jusqu’au dimanche 11 février 2018 à minuit , délai de rigueur ! Tout bachelier qui n’aura pas formulé sa demande sur la plateforme Campusen dans les délais prescrits ne bénéficiera d’aucune autre possibilité d’orientation par l’Etat du Sénégal et aucune dérogation ne sera accordée.

Ce qu’il faut savoir :

  • Si l’UVS vous est proposée, vous devez obligatoirement y choisir 3 filières !
  • Plusieurs types de formations (selon les écoles) vous seront proposés :
    • Licence (3 ans)
    • Licence professionnelle (3 ans)
    • Préparation au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) (2 ans)
    • Préparation au Diplôme d’État (DE) pour les infirmières et sages femmes (2 ans)
  • Il faut donc savoir si vous voulez faire des études longues (Licence et plus), Moyennes (Licence pro) ou courtes (BTS, DE)
  • Sachez que si vous faites un BTS, vous ne pourrez pas prétendre ultérieurement à une prise en charge par l’Etat pour faire une Licence ; De même, ceux orientés dans les filières de Licence ne pourront pas prétendre ultérieurement à une prise en charge par l’Etat pour effectuer un Master.
  • Voir notre article : http://www.unapees.com/2017/02/20/decouvrez-la-licence-professionnelle/

Le classement des candidats dans les différentes filières :

  • Pour les orientations dans le public, comme pour le privé se sont les notes du 1er tour qui sont prises en compte !!!
  • La note ou cumul est propre à chaque filière. Elle est, pour la plupart des filières, la moyenne au BAC au 1er tour (donc la plus grande partie des candidats pour le privé ont entre 8 et 10) – Certaines écoles ont une formule qui peut intégrer les notes de certaines matières, mais les formules ne sont pas toujours précisées (contrairement au public)
  • Ne vous focalisez pas sur le cumul des points car cela est relatif et il est impossible d’avoir une vue d’ensemble de la base de données des candidats et donc de vos chance d’être orienté dans telle ou telle filière !
  • Classer vos choix en fonction de vos préférences ! IMPORTANT !!!
  • Vous serez orienté d’office dans la première filière pour laquelle vous êtes éligible. vos choix suivants seront donc ignorés. (cela veux dire qu’il n’y aura pas de procédure de validation et que vous n’aurez pas d’autre offre !)

Une fois le type de formation choisi il faut connaître vos points forts et goûts :

Que voulez vous vraiment faire ? (quelle est votre projet professionnel ?) c’est la question qu’il faut se poser ET PAS « dans quelle école je veux aller ? » (sauf si toutes les écoles proposaient les mêmes filières… mais ce n’est pas le cas !!!)

La première chose à faire, ce n’est PAS de choisir une école, mais, en fonction de vos domaines préférés, de choisir  4 ou 5 filières (ou moins s’il y a beaucoup d’écoles qui y forment). Regarder sur notre listing des filières  pour choisir les filières/écoles. (vous pourrez aussi télécharger ce listing au format pdf)

Par exemple si votre premier choix est la « géomatique » vous choisissez les 2 seules écoles qui y forment, puis si votre 2ème choix est « l’agroalimentaire », vous choisissez les 6 écoles…etc ! (attention certaines filières ne sont ouvertes qu’aux série S ou T) Si votre choix est « banque finance assurance » vous pouvez choisir 18 écoles différentes car de nombreuse écoles proposent cette formation ! Essayer de mettre au moins un choix dans une école en région (si vous y avez de la famille, vous aurez peut être plus de chances que pour les écoles de Dakar)

Regardez bien le fichier des filières/écoles que vous pouvez télécharger sur notre site et commencez à réfléchir aux filières qui vous intéressent ! (pour plus d’informations sur une filière allez sur le site www.onisep.fr)

Pour avoir plus d’information sur les écoles (adresse localisation, carte, téléphone, voir notre annuaire sur notre site :  annuaire ecoles privees partenaires mesr

Attention : lors de l’orientation par l’état des bacheliers 2016 dans le privé, certaines écoles exigeaient le paiement des frais… Donc à vous de voir… mais afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause, l’UNAPEES vous communique la liste de ces écoles. (voir en bas de page)

Travaillez sur papier avant. Vous pouvez aussi voir les écoles/filières ouvertes pour votre série au BAC sur Campusen : http://orientation.campusen.sn/formations/rechercher-formation: choisissez votre série au BAC, puis cliquez directement sur le bouton « Trouver une Formation » ! cela permet de savoir si la filière que vous avez choisi est possible pour votre BAC. (vérifier bien aussi la durée de la formation)

Une fois les filières/écoles choisies, classez les par ordre de préférence ! En 1er la filière que vous voulez absolument, en 2nd la suivante, etc.. et en dernier celle que vous voulez le moins.

Prenez le temps qu’il faut… une « orientation faite en moins d’une heure n’est à mon avis pas bien faite !!! Attention Clôture le dimanche 11 février à minuit !!!

C’est de votre avenir qu’il s’agit, alors prenez le temps de bien choisir et surtout de bien classer vos choix !

A.F.B.


Fichiers pdfA télécharger au format pdf :


Si vous ne l’avez pas encore lu, voir notre guide en images pour faire votre dossier d’orientation : ICI


ATTENTION

Pour l’orientation des bacheliers 2016, un certain nombre d’établissements privés avaient demandé des frais d’inscription aux élèves orientés par l’État… Ne sachant pas si cette année ces écoles vous demanderont encore de frais, nous préférons vous informer, afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. A vous aussi de contacter les écoles pour voir si le paiement de ces sommes est toujours demandé ou s’il a changé ! Cette liste n’est basé que sur les informations qu’on bien voulu nous transmettre les Bacheliers 2016. Elle n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif !

ÉTABLISSEMENTS PRIVES DEMANDANT DES FRAIS EN 2017 :

2IM : 40.000F (Uniforme)
AFI-l’UE : 40.000F (uniforme)
CUIM : 25.000F (uniforme)
EDICOM : 60.000F (Uniforme + frais généraux)
EIA : 10.000F (bibliothèque)
ENSUP Afrique : 35.000F (Uniforme)
ESEBAT : 30.000F (Uniforme)
ESGE : 32.000F (tenues)4000
ESTG : 40.000F (uniforme)
ESTIM : 40.000F (Tenue)
ETSHOS-IMED : 25.000F
HEG : 50.000F (uniforme)
HEPO : 10.000F
Les Écoles du Développement EDD (New Africa Consulting) : Uniforme 45.000 F
ICA : 25.000F (Uniforme) + 3.000F (assurance)
IFAA : 30.000F (Uniforme + cotisation amicale des étudiants)
IFMA (santé) : 100.000F (Uniforme + stage +frais divers)
IFMA (management) : 30.000F (uniforme)
IMC : 25.000F (Uniforme
IPAF : 50.000F (blouses, polo, Vaccins, stage)
ISCOM : 10.000F (Bibliothèque)
ISDD : 30.000F (uniforme)
ISDL : 50.000F (tenue)
ISEG : Impose l’achat d’une tablette subventionnée pour moitié par l’école (50.000F ou 25.000F +5 x 5.000F) + participation financement aux projets d’études : 10.000F
ISI Dakar : 15.000F (Frais généraux) l’uniforme est gratuit…
ISMEC : 40.000F (uniforme)
ISM Kaolack : 22.000F (tenue) + 5.000F (participation vie sociale)
ISPC (Institut Santé Paul Correa) : 62.000 F (vaccination :27.000F + 2 blouses 14.000F + 1 polo 5.000F + Stage hospitalier 15.000F + Assurance 1.000F)
ISPP : 35.000F (Blouse + frais d’inscription) – A payer tous les ans !
ISP thiès : 25.000F (tenue)
ISS-FOP : 30.000F (blouse + vaccins)
ISS Mbour : 50.000F
ITECOM : 50.000F (uniforme)
NIIT : 10.000F (frais de dossier)
PERFORM : 40.000F (Tenue + assurance)
SUPTEC-BATI : 17.500F (uniforme)
SUP de SANTÉ : 80.000F (40.000F tenue+ frais de vaccination et 40.000F « Frais généraux »)
SUP’Management : Indiquent que c’est à l’étudiant de payer le montant des frais, mais n’ont pas indiqué le montant !
UCAB : 20.000F (Tenue +divers)
UNI-PRO : 50.000F

Cette liste avait été transmise également à la Coordination des Étudiants orientés dans les Universités privées (CEOUP)
(si vous en connaissez d’autres, merci de nous communiquer le nom de l’école avec les détails : École, filière, somme demandée, motifs) NE DONNEZ QUE DES INFORMATIONS DONT VOUS ÊTES SÛR à 100% !!!


Article mis à jour le 31 janvier 2018

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
janvier 31, 2018

Étiquettes :
  • slu juste je voulais savoir pourquoi apres selection des universites privees j’arrive pas a ordonne mes choix dnc je peu pas valide mes choix et je demande votre aide

    • Bonjour,
      si vous utilisez un téléphone, je vous recommande de le faire avec un Ordinateur.
      Si vous utilisez un ordinateur changez de logiciel de navigation (Chrome ou Opéra)

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *