Campusen : Orientations dans le privé – le guide en images

Orientations dans le privé

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation porte à la connaissance des nouveaux bacheliers 2017 que les demandes d’admission et de préinscription dans les établissements privés d’enseignement supérieur se feront sur le site http://orientation.campusen.sn, du 31 janvier 2018 à minuit au 11 février 2018 à minuit, délai de rigueur.

Les nouveaux bacheliers qui ne s’étaient pas inscrits sur la plateforme dans les délais impartis ainsi que ceux qui, ayant bénéficié d’une orientation dans une université publique, ne se sont pas acquittés des droits d’inscription dans les délais requis, ne sont pas concernés par cette annonce. Sont concernés les nouveaux bacheliers 2017 inscrits sur la plateforme Campusen et qui n’ont jamais reçu de proposition d’orientation dans les établissements publics. Tout bachelier qui n’aura pas formulé sa demande sur la plateforme Campusen dans les délais prescrits ne bénéficiera d’aucune autre possibilité d’orientation par l’Etat du Sénégal et aucune dérogation ne sera accordée.

Par ailleurs, le Ministère informe que :
les étudiants qui seront orientés en BTS ne pourront pas prétendre ultérieurement à une prise en charge par l’Etat pour faire une Licence ;
les étudiants qui seront orientés dans les filières de Licence ne pourront pas prétendre ultérieurement à une prise en charge par l’Etat pour effectuer un Master. Pour toutes informations supplémentaires, connectez- vous sur le site www.campusen.sn.

Attention : La Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) est la seule structure habilitée à conduire le processus d’orientation. Ne communiquez ni vos documents du Baccalauréat, ni vos informations de connexion à Campusen (identifiant et mot de passe), ni votre identifiant et le mot de passe de votre email à une tierce personne !

Les orientations sont ouverte jusqu’au dimanche 11 février 2018 à minuit. Passé ce délai, tout nouveau bachelier ne s’étant pas régulièrement inscrit sera considéré comme forclos, et ne pourra bénéficier d’aucune autre possibilité d’orientation par l’État du Sénégal.


LES CONSEILS DE l’UNAPEES

Attention ceci ne concerne QUE les étudiants n’ayant eu AUCUNE proposition d’orientation dans le public ! (en effet, si vous avez eu une proposition pour le public et que vous n’avez pas payé vos droits d’inscription, vous êtes « Forclos » et avez perdu votre droit à Orientation !)

Surtout prenez le temps de bien lire nos conseils et les instructions sur le site Campusen ! ne vous précipitez pas, commencez par voir les écoles et filières auxquelles vous avez droit. Renseignez-vous sur les écoles (voir notre annuaire – et notre guide « comment choisir une école« )
Classez vos choix par ordre de préférence. TRÈS IMPORTANT !!!


Avant de commencer, lire tous nos conseils ICI


Comment vous inscrire :

La plateforme n’étant pas complètement optimisée pour les smartphones et les tablettes, l’UNAPEES vous conseille vivement d’utiliser un PC.

  • Ne vous précipitez pas ! les premiers inscrits ne seront pas les premiers orientés ! vous avez jusqu’au dimanche 11 février à minuit
  • Avant de vous connecter, vous pouvez aussi rechercher sur Campusen les filières/écoles compatibles avec votre série Voir ICI (il vous suffit de choisir votre série du BAC puis de cliquer sur « Rechercher Formation »)
  • Connectez-vous avec les mêmes identifiants que pour le public (n° INE et Mot de Passe) sur le site Campusen.
    (Attention : ne jamais donner à qui que ce soit – y compris les écoles privées – votre mot de passe de connexion à Campusen)
  • Campusen Connexion

Pour créer votre dossier du privé vous avez besoin d’un code de sécurité !
Cliquez sur « Recevoir un code de sécurité par SMS »
Identifiez vous avec le code de Sécurité par SMS et validez

(ce code de sécurité est à usage unique, donc si plus tard vous voulez refaire un dossier vous devrez en redemander un !)

  • Cliquez sur le bouton « Etablissement Privés », puis cliquez sur le bouton en bleu « Créer un dossier ».
    (vous n’avez pas besoin de supprimer votre ancien dossier du public)
  • Une page vous indiquant les différents établissements privés d’enseignement supérieur pour lesquelles vous pouvez postuler s’affiche (en fonction de votre série et de vos notes au BAC). Cliquez ensuite sur « Suivant ».
  • Veuillez choisir OBLIGATOIREMENT dix-huit (18) filières selon votre convenance. Seules les filières compatibles avec votre profil sont affichées. (Vous pouvez faire 3 choix pour la même école)
  • ATTENTION si l’UVS est présente vous devez OBLIGATOIREMENT choisir trois filières pour cette université !!!
    Campusen orientation privé, choix filières
  • Un bouton « Détails+Moyenne » apparaît à côté de chaque filière choisie et vous permet de voir plus d’informations sur les modalités de sélection et d’avoir votre moyenne ou votre cumul de point pour cette filière. Et surtout la durée de la formation !
    Campusen, orientation dans le privé, nombre de points
  • Vérifiez bien vos différents choix puis cliquez sur « Enregistrer »
    Campusen orientation dans le privé, validation choix
  • Classez vos choix par ordre de préférence en mettant en premier le filière que vous préférez : pour changer l’ordre d’une filière, il suffit de cliquer dessus et sans relâcher le clic de bouger la souris vers le haut ou vers le bas.
    Campusen, orientation dans le privé, classement des choix de filières
    ATTENTION : le classement de vos filières est très important, en effet vous serez orienté automatiquement dans la première filière pour laquelle vous serez éligible ! (les suivantes seront ignorées) – donc classez bien vos filières par ordre de préférence (en premier la filière que vous préférez, puis votre deuxième choix etc…)
  • Vérifier bien l’ordre de vos différents choix puis cliquez sur « Valider ».
  • Enregistrez vos choix en cliquant sur le bouton « Oui, je confirme »
    Campusen, Orientation dans le privé, validation classement
    Campusen, orientation dans le privé Confirmation validation
  • et vous recevrez votre accusé de réception de ces choix dans votre boite mail.Vous pourrez modifier le choix de vos filières et votre classement par ordre de préférence jusqu’à la date limite d’inscription fixée par l’autorité. Après cette date, toute modification sera impossible !


  • Il est à rappeler que les bacheliers orientés dans le privé sont pris en charge par l’État (pour  2 ou 3 ans selon la filière) et n’ont aucun frais d’inscription à payer.

Voir aussi la Vidéo du MESRI :


Attention lors des orientations dans le public, certains ont oublié d’enregistrer leur dossier ! du coup, ils n’ont pas été orientés !! alors assurer vous que votre dossier est bien enregistré !


Attention : NE JAMAIS DONNER VOTRE MOT DE PASSE DE CONNEXION CAMPUSEN AUX ÉCOLES PRIVÉES (ni à qui que ce soit d’autre ! ) Vous risqueriez qu’une personne mal intentionnée modifie votre dossier d’inscription !!!! Soyez vigilants !


L’Annuaire des établissements d’enseignement supérieur privés partenaires du MESR est consultable sur le site de l’UNAPEES (ICI)


ATTENTION

Pour l’orientation des bacheliers 2016, un certain nombre d’établissements privés avaient demandé des frais d’inscription aux élèves orientés par l’État… Ne sachant pas si cette année ces écoles vous demanderont encore de frais, nous préférons vous informer, afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. A vous aussi de contacter les écoles pour voir si le paiement de ces sommes est toujours demandé ou s’il a changé ! Cette liste n’est basé que sur les informations qu’on bien voulu nous transmettre les Bacheliers 2016. Elle n’est pas exhaustive et n’est donnée qu’à titre indicatif !

ÉTABLISSEMENTS PRIVES DEMANDANT DES FRAIS EN 2017 :

2IM : 40.000F (Uniforme)
AFI-l’UE : 40.000F (uniforme)
CUIM : 25.000F (uniforme)
EDICOM : 60.000F (Uniforme + frais généraux)
EIA : 10.000F (bibliothèque)
ENSUP Afrique : 35.000F (Uniforme)
ESEBAT : 30.000F (Uniforme)
ESGE : 32.000F (tenues)
ESTG : 40.000F (uniforme)
ESTIM : 40.000F (Tenue)
ETSHOS-IMED : 25.000F
HEG : 50.000F (uniforme)
HEPO : 10.000F
Les Écoles du Développement EDD (New Africa Consulting) : Uniforme 45.000 F
ICA : 25.000F (Uniforme) + 3.000F (assurance)
IFAA : 30.000F (Uniforme + cotisation amicale des étudiants)
IFMA (santé) : 100.000F (Uniforme + stage +frais divers)
IFMA (management) : 30.000F (uniforme)
IMC : 25.000F (Uniforme
IPAF : 50.000F (blouses, polo, Vaccins, stage)
ISCOM : 10.000F (Bibliothèque)
ISDD : 30.000F (uniforme)
ISDL : 50.000F (tenue)
ISEG : Impose l’achat d’une tablette subventionnée pour moitié par l’école (50.000F ou 25.000F +5 x 5.000F) + participation financement aux projets d’études : 10.000F
ISI Dakar : 15.000F (Frais généraux) l’uniforme est gratuit…
ISMEC : 40.000F (uniforme)
ISM Kaolack : 22.000F (tenue) + 5.000F (participation vie sociale)
ISPC (Institut Santé Paul Correa) : 62.000 F (vaccination :27.000F + 2 blouses 14.000F + 1 polo 5.000F + Stage hospitalier 15.000F + Assurance 1.000F)
ISPP : 35.000F (Blouse + frais d’inscription) – A payer tous les ans !
ISP thiès : 25.000F (tenue)
ISS-FOP : 30.000F (blouse + vaccins)
ISS Mbour : 50.000F
ITECOM : 50.000F (uniforme)
NIIT : 10.000F (frais de dossier)
PERFORM : 40.000F (Tenue + assurance)
SUPTEC-BATI : 17.500F (uniforme)
SUP de SANTÉ : 80.000F (40.000F tenue+ frais de vaccination et 40.000F « Frais généraux »)
SUP’Management : Indiquent que c’est à l’étudiant de payer le montant des frais, mais n’ont pas indiqué le montant !
UCAB : 20.000F (Tenue +divers)
UNI-PRO : 50.000F

Cette liste avait été transmise également à la Coordination des Étudiants orientés dans les Universités privées (CEOUP)
(si vous en connaissez d’autres, merci de nous communiquer le nom de l’école avec les détails : École, filière, somme demandée, motifs) NE DONNEZ QUE DES INFORMATIONS DONT VOUS ÊTES SÛR à 100% !!!


Nos conseils pour bien choisir une école : ICI


Si vous ne trouvez pas assez d’information concernant une filière ou un cursus, nous vous conseillons le site de l’ONISEP


A.F.B.

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedinmail
janvier 31, 2018

Étiquettes : ,
  • A chaque fois je pose cette question mais je ne reçois aucune réponse. La question est la suivante pourquoi l’uvs fait partie des orientations privés alors qu’ il faisait partie des orientations publique. J’aimerais bien que vous m’expliquez pour que je puisse comprendre

    • Simplement nous ne connaissons pas les raisons. mais nous pouvons supposer que l’UVS a encore des places disponibles…

  • Bonjour j voulais demandé si le site campusen orientation privée pourra peut réouvrir pour les nouveaux bacheliers qui n sont inscrits à temps parce que je me suis pas inscrit é le délai est passé..merci de votre comprehension

  • J’ai créé mon dossier mais je vois un message  »l’action que vous tentez n’est pas autorisée »quand je veux choisir mes filières.Mon orientation a l’UVS a été annulé depuis le 3 décembre.

    • contacte la DGES : Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES)
      4 Avenue Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
      +221 33 822 14 24

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *